Séminaire "Université : réussites plurielles"
Le séminaire s'est déroulé sur deux journées les 10 juin et 1er juillet 2015 à l'ESPE (Campus de Poitiers).
Retrouvez pour rappel le programme complet de ces journées. [PDF - 374 Ko]
Retrouvez pour rappel le programme complet de ces journées. [PDF - 374 Ko]
Réussite des étudiants et égalité des chances. De quoi parle-t-on ? Comment agir ?
Les objectifs de ce séminaires étaient ceux-ci :
- Appréhender la réussite étudiante à travers le prisme de l'égalité des chances : apport de la recherche, pluralité des parcours.
- Élaborer des propositions concrètes pour l'université de Poitiers (à intégrer notamment dans le projet d'accréditation).
Retour sur la journée du 10 juin
Vous avez été 64 à participer au séminaire "Université : Réussites plurielles", dont :
- 17 enseignants et enseignants-chercheurs
- 2 chercheurs
- 4 étudiants et 2 membres de la Fondation et de l'AFE
- et enfin, des techniciens et ingénieurs de composantes, ainsi que des membres de services de l'université : Safire, SIUMS, SCD, UP&Pro, SEEP, Maison des étudiants.
Dans un premier temps, les conférences de Christophe Michaut, Saeed Paivandi et Caroline Dozot ont mis en valeur l'importance de la question de la réussite étudiante dont se sont saisi les universités en France comme à l'international, et parmi lesquelles Poitiers fait figure de laboratoire à travers le projet PaRé.
Ces interventions ont notamment permis une réflexion sur les conditions d'apprentissage des étudiants, la lecture des statistiques de la réussite, l'organisation pédagogique des composantes, les modalités d'évaluation, les imbrications entre les temporalités étudiante et académique, le sens donné à l'apprentissage, l'estime de soi, les feedbacks et la stratégie de régulation corrélative des étudiants, et l'égalité des chances.
Dans un second temps, les étudiants ont pris la parole pour exprimer leur conception de la réussite et de l'égalité et leur relation à l'institution : pour eux, la réussite dépasse le cadre de l'académique et de l'obtention d'une année, car l'université contribue à former des citoyens indépendants et épanouis.
Le SEEP a ensuite fourni un nombre conséquent de données quantitatives et qualitatives sur la transition bac -3 / bac +3, sur l'abandon et la réussite ou encore la perception des étudiants de leurs formations et de leurs parcours.
Pour clôturer la journée, une table-ronde réunissant plusieurs acteurs de l'université a mis en évidence la nécessité de la collaboration entre les personnels, les services et les composantes de l'université pour construire ensemble la réussite de nos étudiants.
- Retrouvez les vidéos et powerpoints des intervenants sur cette page.
- Retrouvez quelques phrases-clefs des conférenciers du Séminaire sur https://www.facebook.com/safire.universite.poitiers ou sur Twitter - Hashtag #SéminaireRéussiteEtudiante !
Portraits des intervenants de ce séminaire
Christophe Michaut
Saeed Paivandi
Caroline Dozot
Jean-Claude Croizet
Dyanne Escorcia
Jean-François Rouet
Retrouvez également l'ensemble des supports de présentation de la journée sur cette page.
Réseaux sociaux :