Le projet

Le projet PaRé (Parcours Réussite) a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI).

Ce projet a pour ambition de favoriser la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances en renouvelant les pratiques pédagogiques.
Il s’agit de passer d’une approche de l’enseignement supérieur centrée sur les contenus, à une approche centrée sur les résultats d’apprentissage, en plaçant l’étudiant au cœur de dispositifs pédagogiques alliant attractivité, qualité et efficacité pour l’employabilité.

Ce projet comporte 3 volets, qui agissent en interaction étroite, dans une logique de renforcement mutuel et d’amélioration continue :
  • un renforcement de l’appui aux étudiants ;
  • le renouvellement des pratiques pédagogiques ;
  • un aller-retour étroit avec la recherche.
Il concerne l’ensemble des composantes de l’Université de Poitiers et s’adresse en particulier aux étudiants de Licence.
Au sein d’une Université pluridisciplinaire composée de 14 facultés, instituts et écoles, ce projet transversal permet de rassembler autour d’une ambition et d’une dynamique communes.
Il permet à la fois de valoriser et soutenir les initiatives déjà engagées par les enseignants, les composantes et les services de l’Université de Poitiers. Mais aussi d’en susciter de nouvelles, de conforter et d'accompagner les enseignants-chercheurs dans ces évolutions et d’éclairer ces choix d’action par des travaux de recherche.

Inscrit dans une temporalité de 8 ans (2012-2019), PaRé est un laboratoire pour préparer l’Université de demain.

Projet déposé auprès de l'ANR [PDF - 1 Mo]

PaRé, qu'est ce que c'est ? Interview Florent Jabouille


Exposition itinérante PaRé au sein de l'Université à mi-parcours du projet :







Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr