Petits déjeuners de la réussite étudiante

A l'origine des petits déjeuners

Le comité technique IDEFI PaRé réunit des acteurs de différents services (SCD, pôle orientation-insertion du SAFIRE, CRIIP, pôle vie étudiante de la MDE, Pôle handicap du SDSD,  pôle services numériques d'I-médias) avec l'objectif de favoriser la transversalité sur des projets liés à la réussite étudiante et à la pédagogie.

Début 2017 les membres du comité technique ont souhaité organiser des temps d'échanges informels plus réguliers et ouverts à l'ensemble des services de l'université agissant sur ces questions.

En quoi ça consiste ?

Ces temps d’échanges informels d'1 h 30 ont pour objectif de favoriser l'inter-connaissance et l'échange d'information pour favoriser la mutualisation des pratiques et la naissance de projets transverses.

Autour d'un petit déjeuner, chacun est libre de discuter avec les interlocuteurs de son choix, sur les sujets de son choix, ou de découvrir au gré des conversations mises en route les points d'intérêts et problématiques d'autres fonctions ou services concernant la réussite des étudiants à l'Université de Poitiers.
Dans cette même optique de transversalité, le lieu d'accueil n'est pas fixe et permet de tourner dans différents services sur le campus de Poitiers.

Sont déjà présents le SCD, le Safire, le CRIIP, la MDE, le SDSD (pôle Handicap), I-Médias, le VP étudiant, la Maison des langues, la DRI, la DIFOR, le SEEP.

Tous les services de l'UP ont leur place

dans ces petits déjeuners et sont les bienvenus. Il suffit pour cela d'en faire la demande à Isabelle Delpérié : isabelle.delperie@univ-poitiers.fr, afin de prévoir suffisamment de café et de croissants !

Et après ?

Au terme de chaque petit déjeuner, un temps de mise en commun permet de retracer les différentes discussions et de mettre en valeur les liens, les acteurs concernés, les thématiques.
Une mind map est également réalisée et envoyée à tous les participants.
Les thématiques transversales peuvent donner lieu à des groupes de travail réunissant les acteurs concernés afin de proposer des actions, des solutions, de mettre en oeuvre des réponses adaptées.
Exemple de mind map tirée d'un petit déjeuner