Etat de l’art "les enjeux de la réussite étudiante"


Un état de l’art de la recherche autour de la "réussite étudiante" a été réalisé dans le cadre du projet IDEFI PaRé.

Il porte sur la réussite étudiante à l’université et les dispositifs d’accompagnement mis en place dans et par les universités.

 Cet état de l’art a pour fonction de :
  • - rendre visible ce qu’est l’état de l’art de la recherche sur les questions liées à la « pédagogie universitaire et réussite des étudiants » 
  • - éclairer les choix d’action qui seront faits par l’Université de Poitiers.
Trois docteures en sociologie, psychologie cognitive et en sciences de l’information et de la communication sont chargés de cet état de l’art au sein des laboratoires :
  • GRESCO - Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologique du Centre Ouest ;
  • CeRCA  - Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ;
  • TECHNE - Technologies Numériques pour l’Education.
Fabiola Constanza Martinez Polo est docteure en psychologie cognitive, spécialiste de psychologie des concepts et psycholoie statistique.
Marlène Dulaurans est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne.
Emilie Saunier est docteure en sociologie et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Franche-Comté.
 L'ouvrage est paru aux éditions Presses Universitaires de Rennes en Septembre 2016.

Quatrième de couverture :
"Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du projet "Parcours Réussite", porté par l'Université de Poitiers, qui aborde la problématique de la "réussite étudiante" à travers des échelles d'analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés.
L'ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l'éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s'intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d'enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales.
Les auteures réalisent ensuite l'état des lieux sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s'agit d'identifier les productions les plus significatives en sciences de l'information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d'apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes.
La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en psychologie sur le développement des compétences des étudiants d'université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux diférentes discipplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l'impact des caractéristiques des institutions d'éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l'enseignement supérieur."



Commander un exemplaire

Consultez le résumé de l'état de l'art

Présentation de l'état de l'art sur les déterminants de la réussite étudiante par les chercheurs lors du Séminaire recherche le 6 novembre 2014



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr