Faciliter le passage Lycée Université

Aide à l'orientation

L’Université aide les lycéens à mieux s’orienter en organisant chaque année en février la Semaine de l’Orientation : conférences, journées d’accueil des lycéens de première, forums des métiers dans les facultés ….Elle informe et conseille également les familles.

Lien avec le milieu rural

L’Université soutient l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens du milieu rural en participant au dispositif Pass en Sup : les lycéens de 12 établissements ruraux sont accueillis à l’Université (visites, rencontres avec des étudiants, immersion dans des cours) et l’Université se déplace dans les Lycées (rencontre des classes, des parents, des professeurs principaux …).

Appui aux lycéens en situation de handicap

L’Université accompagne dès la classe de 3ème les élèves en situation de handicap pour favoriser leur accès à l’enseignement supérieur : ils sont accueillis chaque mois à l’Université pour des ateliers mensuels tutorés par des étudiants, ateliers d’échange, d’expression artistique, de découvertes. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme PHARES. Elle est montée localement en partenariat avec l’association Handisup.

Accueil et soutien pour les étudiants de première année

L’Université accueille ses nouveaux étudiants en organisant en septembre un Mois d’Accueil à l’Université : rallye-découverte de la Ville de Poitiers et de l’Université, forum des associations étudiantes, découverte de la Maison des Etudiants, découverte des associations sportives de l’Université, moments de fête et de convivialité.

La mallette pédagogique

Depuis 2015, une mallette pédagogique est proposée aux lycées qui souhaitent informer leurs élèves et équipes sur l'université de Poitiers et le métier de l'étudiant. Elle se compose d'une exposition de 4 roll-up ("le métier de l'étudiant", "les services étudiants", "les idées reçues" et "les chiffres-clefs") et d'un jeu de société "Univers-City", qui permet aux lycéens de s'immerger dans la vie d'un étudiant, sous tous ses aspects. 2 services civiques formés à l'université accompagnent la mallette au coeur des lycées pour apporter les compléments d'information nécessaires et animer le jeu.
 Le jeu :
Univers-City a été mis au point par un petit groupe d'étudiants de la faculté de sciences appliquées de Poitiers, encadrés par le pôle orientation-insertion du Safire. Ce support d'animation a pour but de créer des conditions d'échanges pour amener les élèves à s'interroger sur l'université et déconstruire les stéréotypes. Les contenus de formation largement décrits par ailleurs laissent toute la place à la vie étudiante au quotidien, ses plaisirs et ses contraintes.

Début de jeu

Ce jeu qui peut rassembler jusqu’à 7 équipes de 3 élèves est tout à fait indiqué pour des élèves de 1ère générale, technologique ou professionnelle, non encore absorbés par les révisions du bac. L'ambassadeur ou ambassadrice  de l'université de Poitiers anime la partie et suscite des interrogations. Chaque équipe choisit de manière fictive une filière d’études et se déplace sur un parcours en répondant à des questions qui donnent lieu à un bonus ou une pénalité.

Carte études

Les cartes études portent sur les aspects méthodologiques du travail universitaire comme la nécessite de réaliser des fiches de synthèse, des fiches de lecture, des révisions au fur et à mesure. Sont abordés aussi le déroulement type d’un semestre d’études, le suivi des cours en amphi, les travaux pratiques et travaux dirigés. Ce qui relève de l’organisation personnelle est particulièrement souligné.

Carte action

Les cartes actions sont pensées pour découvrir les ressources de l’université, de la ville et de la région. Elles ont pour but d’aider à s’approprier des services comme la médecine préventive, la bibliothèque universitaire, le CROUS, le service des relations internationales etc. Elles portent sur l’action de se soigner, de se nourrir, de se cultiver, de faire du sport, de se déplacer...

Plus et moins

Le parcours est jalonné de situations ou d’évènements liés à la vie quotidienne qui peuvent avoir une action facilitatrice ou pénalisante : rencontrer l’âme sœur sur les bancs d'un amphi ou vivre une rupture sentimentale ; faire la fête ou être fatigué d’avoir trop fait la fête ; prendre conscience de l’espace qui existe entre émancipation et addiction, apprendre à savoir se situer.

Quiz

Ce jeu est une prestation proposée par le SAFIRE. Elle ne s’adresse pas directement aux élèves mais aux chefs d’établissement et équipes éducatives chargés de concevoir des actions pour préparer l’après bac. Il est nécessaire de faire une demande à l'adresse liaisonlycee@univ-poitiers.fr. Depuis la rentrée, une dizaine d’établissements de l’académie a bénéficié de cette prestation et des inscriptions sont encore possibles jusqu’à la mi-mai 2016.

L'expo :