Préparer l'insertion et la mobilité professionnelle

L’insertion professionnelle est une des missions centrales de l’Université

Les chiffres en témoignent.
Pour ce faire, l’Université de Poitiers est résolument tournée vers le monde socio-économique : formations professionnelles plus nombreuses, développement des stages dans tous les cursus, renforcement de l’alternance, présence plus marquée d’intervenants professionnels, organisation de très nombreux forums professionnels thématiques et amphis-métiers, organisation des ApéroTICE permettant la rencontre entre étudiants et entreprises sur un usage professionnel du numérique…

L’Université a engagé la traduction en compétences de ses diplômes

Initié en Sciences Humaines et Arts [PDF - 938 Ko], ce travail va s’étendre aux différentes facultés de l’Université. Pionnière dans la création des Portfolios de Compétences, l’Université accompagne ses étudiants tout au long de leur formation (TP d’initiation, suivi en petits groupes) pour les aider à utiliser peu à peu en autonomie leur portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) qui leur permettra  tout au long de leur vie de valoriser leurs connaissances, compétences et formations.

L'Université accompagne ses étudiants à l'insertion dès la Licence

Dans toutes les maquettes de Licence, 18 h sont consacrées chaque année à l’insertion professionnelle des étudiants sous forme d’ateliers (identifier et développer son réseau, que faire après une Licence, sensibilisation à l’entrepreneuriat,…).
L’Université accompagne ses étudiants dans la réalisation des CV et lettres de motivation, elle les prépare à la recherche de stage et d’emplois, leur permet de simuler de entretiens de recrutement.

L’Université accompagne l’émergence de projets coopératifs et entrepreneuriaux portés par ses étudiants

L’Université met en place des espaces de co-working dans ses bibliothèques universitaires, à la Maison des Etudiants et au Safire.

Un chargé de mission vie étudiante a pour mission d’accompagner à la MDE l’émergence de projets collectifs portés par les étudiants.

Le Service Pépite (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) porté par le Safire accompagne les étudiants dans leurs démarches de création d’activités et d’entreprise.
MDE : www.facebook.com/maisondesetudiantspoitiers
Pépite : www.safire.univ-poitiers.fr/entreprendre-avec-pepite/vous-etes-etudiants-et-ou-porteur-de-projet/

L’Université favorise la mobilité internationale de ses étudiants

Les compétences et les savoir-être requis par une expérience de mobilité sont des atouts dans les futurs parcours professionnels des étudiants.
Plus de 700 étudiants participent chaque année à un séjour d'étude ou à un stage en entreprise à l'étranger.