Propositions pour l'inclusion des étudiants à besoins spécifiques à l'UP

Les 13 avril et 18 mai 2017, 2 journées d'étude ont été consacrées à l'inclusion des étudiants en situation de handicap, et plus largement à besoins spécifiques. Lors du second temps, les 35 participants - BIATSS, enseignants, chercheurs - ont réfléchi à des pistes pour répondre à cette question :

"Quels outils, quelle pédagogie, quelle démarche mettre en place à l'Université de Poitiers ?"

36 propositions ont ainsi été formulées autour de quatre champs thématiques :
  • Moins 3 / Plus 3
  • Environnement
  • Enseignants et enseignements
  • Accompagnement des étudiants

Moins 3 / Plus 3

  • Co-construire la passerelle avec le Rectorat et la DRAAF en établissant une convention :
    - Coté lycéen – étudiant : transmission des besoins spécifiques et des modalités d’accompagnement, du projet, suivi de l’équipement
    - Accompagnement de l’orientation : des temps dédiés UP, place du handicap systématique dans l’information donnée par l’UP
  • Construire une mise en lien Université-secondaire et acteurs socio-économiques : travail sur les représentations et la construction de parcours
  • Travailler sur la consolidation et le déploiement de dispositifs d’accompagnement des lycéens comme le programme PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir dans les Etudes Supérieures)
  • Défendre la mise en place au niveau national d’un statut d’AVU (Auxiliaire de Vie Universitaire)
  • Valoriser et développer les politiques d’accompagnement par les pairs
  • Développer des politiques de communication adaptées
  • Elargir les partenariats (MDPH, DRDJSCS, ARS…)
  • Mettre en place le projet «université virtuelle»

Environnement

  • Mettre à disposition des casiers (consignes) pour stocker du matériel (avec prise électrique)
  • Créer un guide handicap qui recense :
- Accès des bâtiments (carte)
- Equipement
- Matériel en prêt
- Personnes ressources
  • Sensibiliser et former les personnels d’accueil
  • Réserver des places dans les amphis au moyen de pictos handicap
  • Prévoir du matériel mobile dans les amphis (chaises node ou adaptées femmes enceintes…)
  • Faire une liste des URL des applis de l’ENT et proposer des URL raccourcies
  • Mettre en place des serveurs d’application distants pour des logiciels métiers / virtualisation
  • Mettre en place un réseau des correspondants handicap
  • Développer le projet «université virtuelle»
  • Limiter les déplacements des étudiants sur le campus (déplacement des enseignants)
  • Sensibiliser et informer les webmasters et les enseignants à la question de l’accessibilité numérique pour l’information sur internet ou la création de ressources pédagogiques
  • Développer le prêt de matériels

Enseignants et enseignements

  • S’assurer que les supports de cours sont accessibles à tous les publics
  • Connaître les services qui prennent en charge les adaptations
  • Connaître les cadres juridiques permettant les adaptations (documentation)
  • Communiquer sur et coordonner les activités nécessaires à l’adaptation en amont et en aval des cours
  • Former les enseignants à l’adaptation aux handicaps, leur donner du temps pour la formation et la préparation
  • Etablir une liste de ressources à disposition des personnels sur les différents types de handicaps, leurs conséquences et les réponses adaptées
  • Travailler avec les étudiants en situation de handicap sur leurs représentations du handicap pour dédramatiser

Accompagnement des étudiants

  • Autoriser l’accès au Système d’Information aux équipes pédagogiques dans le respect de la confidentialité
  • Pérenniser les postes du Pôle Handicap de l’UP
  • Laisser le choix dans le duo d’accompagnement
  • Renforcer HandiSup Centre Ouest
  • Mettre en oeuvre des échanges de pratiques sur les accompagnements
  • Développer une signalétique adaptée
  • Mettre en place un système de parrainage via le Bureau de la Vie Etudiante
  • Améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Mettre du lien social
  • Renforcer les actions de sensibilisation, notamment à travers des jeux de rôle

10 actions en lumière

 
La réflexion a abouti à une priorisation d'une dizaine d'actions clefs à mener qui seront présentées à la Présidence prochainement afin de faire progresser l'inclusion de ces étudiants.
Le prochain Comité de pilotage handicap à l'Université finalisera cette étape.


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