Propositions pour l'inclusion des étudiants à besoins spécifiques à l'UP
Les 13 avril et 18 mai 2017, 2 journées d'étude ont été consacrées à l'inclusion des étudiants en situation de handicap, et plus largement à besoins spécifiques. Lors du second temps, les 35 participants - BIATSS, enseignants, chercheurs - ont réfléchi à des pistes pour répondre à cette question :
"Quels outils, quelle pédagogie, quelle démarche mettre en place à l'Université de Poitiers ?"
36 propositions ont ainsi été formulées autour de quatre champs thématiques :- Moins 3 / Plus 3
- Environnement
- Enseignants et enseignements
- Accompagnement des étudiants
Moins 3 / Plus 3
- Co-construire la passerelle avec le Rectorat et la DRAAF en établissant une convention :
- Coté lycéen – étudiant : transmission des besoins spécifiques et des modalités d’accompagnement, du projet, suivi de l’équipement
- Accompagnement de l’orientation : des temps dédiés UP, place du handicap systématique dans l’information donnée par l’UP
- Construire une mise en lien Université-secondaire et acteurs socio-économiques : travail sur les représentations et la construction de parcours
- Travailler sur la consolidation et le déploiement de dispositifs d’accompagnement des lycéens comme le programme PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir dans les Etudes Supérieures)
- Défendre la mise en place au niveau national d’un statut d’AVU (Auxiliaire de Vie Universitaire)
- Valoriser et développer les politiques d’accompagnement par les pairs
- Développer des politiques de communication adaptées
- Elargir les partenariats (MDPH, DRDJSCS, ARS…)
- Mettre en place le projet «université virtuelle»
Environnement
- Mettre à disposition des casiers (consignes) pour stocker du matériel (avec prise électrique)
- Créer un guide handicap qui recense :
- Equipement
- Matériel en prêt
- Personnes ressources
- Sensibiliser et former les personnels d’accueil
- Réserver des places dans les amphis au moyen de pictos handicap
- Prévoir du matériel mobile dans les amphis (chaises node ou adaptées femmes enceintes…)
- Faire une liste des URL des applis de l’ENT et proposer des URL raccourcies
- Mettre en place des serveurs d’application distants pour des logiciels métiers / virtualisation
- Mettre en place un réseau des correspondants handicap
- Développer le projet «université virtuelle»
- Limiter les déplacements des étudiants sur le campus (déplacement des enseignants)
- Sensibiliser et informer les webmasters et les enseignants à la question de l’accessibilité numérique pour l’information sur internet ou la création de ressources pédagogiques
- Développer le prêt de matériels
Enseignants et enseignements
- S’assurer que les supports de cours sont accessibles à tous les publics
- Connaître les services qui prennent en charge les adaptations
- Connaître les cadres juridiques permettant les adaptations (documentation)
- Communiquer sur et coordonner les activités nécessaires à l’adaptation en amont et en aval des cours
- Former les enseignants à l’adaptation aux handicaps, leur donner du temps pour la formation et la préparation
- Etablir une liste de ressources à disposition des personnels sur les différents types de handicaps, leurs conséquences et les réponses adaptées
- Travailler avec les étudiants en situation de handicap sur leurs représentations du handicap pour dédramatiser
Accompagnement des étudiants
- Autoriser l’accès au Système d’Information aux équipes pédagogiques dans le respect de la confidentialité
- Pérenniser les postes du Pôle Handicap de l’UP
- Laisser le choix dans le duo d’accompagnement
- Renforcer HandiSup Centre Ouest
- Mettre en oeuvre des échanges de pratiques sur les accompagnements
- Développer une signalétique adaptée
- Mettre en place un système de parrainage via le Bureau de la Vie Etudiante
- Améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap
- Mettre du lien social
- Renforcer les actions de sensibilisation, notamment à travers des jeux de rôle
10 actions en lumière
La réflexion a abouti à une priorisation d'une dizaine d'actions clefs à mener qui seront présentées à la Présidence prochainement afin de faire progresser l'inclusion de ces étudiants.
Le prochain Comité de pilotage handicap à l'Université finalisera cette étape.
Réseaux sociaux :