COMe'IN : un dispositif de renforcement du bien-être et de la motivation des étudiants en médecine

C'est un espace d'échange pour rapprocher les personnels administratifs et les enseignants des étudiants, l'objectif étant d'apporter des éléments de réponse concrets et pragmatiques aux difficultés rencontrées par ces derniers.
COMe'IN se développe autour de trois axes :
- Soutien du bien-être des étudiants en replaçant la faculté de médecine dans son ambition d'être un lieu de vie (promotion, développement de la vie associative et des activités culturelles, artistiques et sportives notamment)
- Soutien de la motivation des étudiants par des temps d'information directement liés à leurs perspectives professionnelles. Dans cette perspective et avec le soutien de PaRé, un Forum des Métiers a été organisé en février 2015, rencontrant un grand succès : 30 spécialités représentées et 250 étudiants.
- Soutien de la motivation des étudiants par l'accompagnement de ceux qui en éprouvent le besoin : par des espaces d'échange, voire d'accompagnement, individuel ou collectif.
- En octobre 2015 ont eu lieu une table ronde sur la gestion du stress et des ateliers d'initiation à la gestion dus stress, regroupant près de 150 étudiants.
- Depuis novembre 2015, 2 séances hebdomadaires de sophrologie sont proposées aux étudiants.
- Depuis la rentrée 2016, un programme de prévention de l'épuisement professionnel est organisé pour les étudiants de médecine DFASM1 et les médecins les encadrant.
- Etude de la motivation des externes de la Faculté de médecine de Poitiers
- Etudes de la satisfaction des étudiants par rapport aux actions menée
Bilan des actions pour l'année 2017/2018
Durant l’année universitaire 2017/2018, le dispositif COME’In, piloté par Virginie Migeot a mis en place des actions collectives comme la chorale, la sophrologie, l’accompagnement à l’orientation ou une exposition des beaux-arts. Il a permis également d’accompagner individuellement les étudiants la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers en questionnement ou en difficulté (5 par mois en moyenne).
De nombreuses raisons peuvent expliquer le besoin d’être accompagné.
De nombreuses raisons peuvent expliquer le besoin d’être accompagné.
Parmi les étudiants accompagnés individuellement cette année,
- 1/3 souhaitaient une réorientation vers une autre filière avec parfois des difficultés liées à une forte pression familiale pour rester dans le domaine médical ;
- 1/3 venaient d’un double parcours (médecine-droit ou médecine-psychologie par exemple) et éprouvaient des difficultés liées à cette situation ;
- Le dernier 1/3 souffraient de difficultés financières et/ou d’un emploi du temps compliqué du fait d’une obligation de cumul d’activité pour s’en sortir financièrement.
En raison de nombreuses sollicitations, le dispositif d’accompagnement COME’In sera étendu aux filières paramédicales à la rentrée 2018/2019 et une permanence hebdomadaire sera créée dans un lieu fixe pour l’ensemble des étudiants concernés.
Des étudiants force de proposition
Les étudiants sont également force de proposition et vont organiser à la rentrée 2018 des journées de pré-rentrée pour les étudiants en PACES et pour les internes afin d’avoir des temps pour revoir les fondamentaux et des ateliers pour apprendre à mieux gérer son stress. Un séminaire « HappyDoc » est également en projet pour 2019.
La recherche au service de COME’In
Deux personnes rédigent leur thèse sur le bien-être des étudiants en santé dans le cadre de COME’IN. L’un d’eux, Ronan Enard a réalisé une enquête pour évaluer le bien-être des étudiants en PACES à l’université de Poitiers et a identifié 69 étudiants en burnout dont 7 cas plutôt sévères.
Parallèlement, le dispositif COME’In s’appuie sur les recommandations du rapport du Dr Donata Marra sur la qualité de vie des étudiants en santé pour améliorer ce service aux étudiants et consolider les actions existantes.
Lors de la journée "Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie" le 3 avril 2018, le professeur Migeot avait présenté la chorale mise en place dans le cadre du projet COMe'In.
Un article était paru à ce sujet dans la presse locale.
Un article était paru à ce sujet dans la presse locale.
Réseaux sociaux :