Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie
Dans le cadre des JACES et du projet IDEFI PaRé, organisation d’une journée d’études sur les approches sensibles dans la pédagogie à l’Université
Telles sont les problématiques qui seront abordées et discutées lors de la journée "Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie" qui aura lieu le mardi 3 avril prochain à l'université de Poitiers.
Programme de cette journée :
9 h : Ouverture de la journée par Sarah Vaysset, Déléguée Académique à l'Action Culturelle
9 h 15 : Visionnage d'une vidéo d'introduction à la journée - "une expérience de rencontre entre art et pédagogie
9 h 25 : Conférence d'Alain Kerlan« L’art et l’artiste dans la formation universitaire : pourquoi, comment ? Expérience esthétique et éducation démocratique »
- Virginie Migeot : Professeur d’Université Praticien Hospitalier initiatrice du projet Come In pour le bien –être des étudiants en faculté de médecine – qui comporte une dimension « approche artistique » avec la mise en place d’un chœur
- Julien Celle : professeur d'arts plastiques détaché dans l'enseignement supérieur auprès de l'ESPE de Poitiers. Intervenant dans la formation des enseignants du premier comme du second degré : en arts plastiques et histoire des arts pour les professeurs des écoles puis pour les professeurs d'arts plastiques en tant que formateur.
- Elise Tornare : maître de conférences en psychologie, membre du laboratoire CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage). Ses travaux portent sur l'influence de l'émotion dans les apprentissages scolaires et sur les sources/déterminants des émotions en lien avec l'apprentissage chez l'enfant.
- Vincent Baudet, principal du collège Jean Monnet de Lusignan pour le projet artistique « portrait/autoportrait »
- Théophile Sclavis, comédien, marionnettiste et pédagogue de la compagnie Studio Monstre pour le projet artistique « portrait/autoportrait »
En raison du mouvement de grève annoncée dans les transports ce mardi 3 avril et des difficultés d'organisation engendrées, nous sommes dans l'obligation d'annuler les ateliers qui devaient avoir lieu l'après-midi.
Merci pour votre compréhension.
Inscription obligatoire en ligne
Lieu | Maison des Etudiants (MDE) Bât. A6 (Campus de Poitiers) 1, rue Neuma Fechine Borges, Poitiers |
---|
Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite à l'université Lumière Lyon2. Membre du laboratoire Education Cultures Politiques, il y a créé l’axe « Politiques de l’art et de la culture en éducation ». Son travail et ses publications se situent aux carrefours de la philosophie, de l'art et de l'éducation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont notamment : L'art pour éduquer ?La tentation esthétique (PUL, 2004), Paul Ricoeur et la question éducative PUL, 2011, co-direction D. Simard), Repenser l’enfance ? (Hermann, 2012, co-direction L. Loeffel), Un collège saisi par les arts (l’Attribut, 2015), Cet art qui éduque (Fabert, 2016, avec Samia Langar), Enfants et artistes ensemble (Presses universitaires de Lorraine, 2016, avec A. D. Robert). En complicité avec l’artiste Yves Henri, il est engagé aujourd’hui dans une expérience de résidences et de « performances » à la croisée de l’art, de la philosophie et de la pédagogie.
Réseaux sociaux :