L'accompagnement COME'In en 2017/2018
Durant l’année universitaire 2017/2018, le dispositif COME’In, piloté par Virginie Migeot a mis en place des actions collectives comme la chorale, la sophrologie, l’accompagnement à l’orientation ou une exposition des beaux-arts. Il a permis également d’accompagner individuellement les étudiants la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers en questionnement ou en difficulté (5 par mois en moyenne).
De nombreuses raisons peuvent expliquer le besoin d’être accompagné.
Parmi les étudiants accompagnés individuellement cette année,
- 1/3 souhaitaient une réorientation vers une autre filière avec parfois des difficultés liées à une forte pression familiale pour rester dans le domaine médical ;
- 1/3 venaient d’un double parcours (médecine-droit ou médecine-psychologie par exemple) et éprouvaient des difficultés liées à cette situation ;
- Le dernier 1/3 souffraient de difficultés financières et/ou d’un emploi du temps compliqué du fait d’une obligation de cumul d’activité pour s’en sortir financièrement.
Des étudiants force de proposition
Les étudiants sont également force de proposition et vont organiser à la rentrée 2018 des journées de pré-rentrée pour les étudiants en PACES et pour les internes afin d’avoir des temps pour revoir les fondamentaux et des ateliers pour apprendre à mieux gérer son stress. Un séminaire « HappyDoc » est également en projet pour 2019.
La recherche au service de COME’In
Deux personnes rédigent leur thèse sur le bien-être des étudiants en santé dans le cadre de COME’IN. L’un d’eux, Ronan Enard a réalisé une enquête pour évaluer le bien-être des étudiants en PACES à l’université de Poitiers et a identifié 69 étudiants en burnout dont 7 cas plutôt sévères.
Parallèlement, le dispositif COME’In s’appuie sur les recommandations du rapport du Dr Donata Marra sur la qualité de vie des étudiants en santé pour améliorer ce service aux étudiants et consolider les actions existantes.
Réseaux sociaux :