Paul Turcotte

Présentation

Paul Turcotte est professeur de philosophie au Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) du Vieux Montréal et enseignant-chercheur au Centre de Recherche pour l’Inclusion des Personnes En Situation de Handicap (CRISPESH). Il enseigne également à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les pédagogies inclusives en enseignement supérieur, notamment la conception universelle de l’apprentissage (universal design for learning ), sur les modalités d’implantation de telles pédagogies à l’échelle institutionnelle et sur l’apport des Technologies de l’Information et des Communications en Enseignement (TICE) à l’inclusion. 

Intervention

Après une brève présentation du contexte québécois de l’enseignement supérieur et des enjeux et pratiques reliés aux étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) au sein de celui-ci, on insistera sur quelques concepts essentiels à l’examen des différentes approches pédagogiques en regard de l’inclusion des EESH. On verra ainsi comment, dans le contexte québécois, c’est un modèle social de construction du handicap qui est en vigueur et de quelle manière un tel modèle confère au corps enseignant à la fois une grande responsabilité mais aussi une grande liberté, toujours en regard de l’inclusion, liberté que les cadres théoriques des pédagogies inclusives permettent de mieux mettre à profit. Finalement, on verra plusieurs exemples concrets d’articulation des tous ces éléments en contexte d’enseignement supérieur. 



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr