Retour sur la journée du 10 juin

Retour sur la première journée du séminaire

Mercredi 10 juin, vous avez été 64 à participer au séminaire "Université : Réussites plurielles", dont :

- 17 enseignants et enseignants-chercheurs
- 2 chercheurs
- 4 étudiants et 2 membres de la Fondation et de l'AFE
- et enfin, des techniciens et ingénieurs de composantes, ainsi que des membres de services de l'université : Safire, SIUMS, SCD, UP&Pro, SEEP, Maison des étudiants.

Dans un premier temps, les conférences de Christophe Michaut, Saeed Paivandi et Caroline Dozot ont mis en valeur l'importance de la question de la réussite étudiante dont se sont saisi les universités en France comme à l'international, et parmi lesquelles Poitiers fait figure de laboratoire à travers le projet PaRé.

Ces interventions ont notamment permis une réflexion sur les conditions d'apprentissage des étudiants, la lecture des statistiques de la réussite, l'organisation pédagogique des composantes, les modalités d'évaluation, les imbrications entre les temporalités étudiante et académique, le sens donné à l'apprentissage, l'estime de soi, les feedbacks et la stratégie de régulation corrélative des étudiants, et l'égalité des chances.

Dans un second temps, les étudiants ont pris la parole pour exprimer leur conception de la réussite et de l'égalité et leur relation à l'institution : pour eux, la réussite dépasse le cadre de l'académique et de l'obtention d'une année, car l'université contribue à former des citoyens indépendants et épanouis.

Le SEEP a ensuite fourni un nombre conséquent de données quantitatives et qualitatives sur la transition bac -3 / bac +3, sur l'abandon et la réussite ou encore la perception des étudiants de leurs formations et de leurs parcours.

Pour clôturer la journée, une table-ronde réunissant plusieurs acteurs de l'université a mis en évidence la nécessité de la collaboration entre les personnels, les services et les composantes de l'université pour construire ensemble la réussite de nos étudiants.

> Retrouvez les vidéos et powerpoints des intervenants sur la page Ressources
> Retrouvez quelques phrases-clefs des conférenciers du Séminaire sur https://www.facebook.com/safire.universite.poitiers ou sur Twitter - Hashtag #SéminaireRéussiteEtudiante !