Petits déjeuners de la réussite étudiante

A l'origine des petits déjeuners

Le comité technique IDEFI PaRé réunit des acteurs de différents services (SCD, pôle orientation-insertion du SAFIRE, CRIIP, pôle vie étudiante de la MDE, Pôle handicap du SDSD,  pôle services numériques d'I-médias) avec l'objectif de favoriser la transversalité sur des projets liés à la réussite étudiante et à la pédagogie.

Début 2017 les membres du comité technique ont souhaité organiser des temps d'échanges informels plus réguliers et ouverts à l'ensemble des services de l'université agissant sur ces questions.
 

En quoi ça consiste ?

Ces temps d’échanges informels d'1 h 30 ont pour objectif de favoriser l'inter-connaissance et l'échange d'information pour favoriser la mutualisation des pratiques et la naissance de projets transverses.

Autour d'un petit déjeuner, chacun est libre de discuter avec les interlocuteurs de son choix, sur les sujets de son choix, ou de découvrir au gré des conversations mises en route les points d'intérêts et problématiques d'autres fonctions ou services concernant la réussite des étudiants à l'Université de Poitiers.
Dans cette même optique de transversalité, le lieu d'accueil n'est pas fixe et permet de tourner dans différents services sur le campus de Poitiers.

Sont déjà présents le SCD, le Safire, le CRIIP, la MDE, le SDSD (pôle Handicap), I-Médias, le VP étudiant, la Maison des langues, la DRI, la DIFOR, le SEEP.

Et après ?

Au terme de chaque petit déjeuner, un temps de mise en commun permet de retracer les différentes discussions et de mettre en valeur les liens, les acteurs concernés, les thématiques.
Une mind map [PNG - 108 Ko] est également réalisée et envoyée à tous les participants.
Les thématiques transversales peuvent donner lieu à des groupes de travail réunissant les acteurs concernés afin de proposer des actions, des solutions, de mettre en oeuvre des réponses adaptées.

Les projets issus des petits déj'

Plusieurs projets ont vu le jour lors de petits déjeuners de la réussite étudiante. Parmi eux, on peut citer : 
  • des actions pour améliorer l'accueil des étudiants avec les petits déj' de la vie étudiante organanisés par le BVE lors du mois d'accueil et chaque mois dans une composante différente. A chacune de ces matinée, le déjeuner est offert aux étudiant.e.s et tous les services transversaux sont représentés pour répondre aux questionnements des étudiant.e.s ;
  • le projet de salle RESPIRE dans les locaux du CRIIP : une salle pour échanger entre enseignant.e.s et pour exposer des innovations pédagogiques. Ce projet est en cours de réalisation ;
  • une journée "Arts & Pédagogie" dans l'enseignement supérieur dont une première édition a eu lieu en 2018 et une seconde édition se tiendra en avril 2019 durant les JACES (Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur) ; 
  • des actions pour mêler pédagogie et jeux avec une participation en groupe au C2E, une journée en préparation pour 2019 et des visites gamifiées des bibliothèques universitaires lors de la rentrée 2017.

Tous les services de l'université de Poitiers ont leur place dans ces petits déjeuners et sont les bienvenus. Il suffit pour cela d'en faire la demande à Isabelle Delpérié :
isabelle.delperie@univ-poitiers.fr, afin de prévoir suffisamment de café et de croissants !

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr