Journée "Espaces d'apprentissage, la face cachée de la pédagogie"
Le 15 décembre 2017, PaRé a organisé une journée de réflexion et de présentation des espaces d'apprentissage.
ESPACES D'APPRENTISSAGE, LA FACE CACHEE DE LA PEDAGOGIE
Quels espaces pour soutenir la persévérance pédagogique des étudiants ?
Campus d'avenir : quels espaces de formation ?
Commençant à La Ruche (campus de Poitiers), cette journée a démarré par une conférence de Florence Kohler sur les espaces de formation au sein des campus d'avenir par le biais notamment d'innovations architecturales et pédagogiques.
Par la suite, la cinquantaine de participants a déambulé dans les différentes salles de travail de La Ruche pour découvrir les présentations des espaces d'apprentissage existants à l'Université de Poitiers :
- le S'Factory
- la Ruche
- l'espace de coworking de la Maison des Etudiants
- le Brain'lab
- l'espace Pépite
- les espaces informels et les espaces extérieurs comme le théâtre de verdure.
Par la suite, la cinquantaine de participants a déambulé dans les différentes salles de travail de La Ruche pour découvrir les présentations des espaces d'apprentissage existants à l'Université de Poitiers :
- le S'Factory
- la Ruche
- l'espace de coworking de la Maison des Etudiants
- le Brain'lab
- l'espace Pépite
- les espaces informels et les espaces extérieurs comme le théâtre de verdure.
Com'on spaces
A cette occasion, les représentants de PaRé et I-Media ont présenté le projet Com'on Spaces qui vise à identifier et recenser l'ensemble des espaces de vie ou d'apprentissage collaboratif de l'Université de Poitiers sur un même site web avec un visuel commun.
L'espace comme face cachée de la pédagogie
La matinée s'est ensuite poursuivie par la conférence de Didier Paquelin qui a exposé les liens qui pouvaient exister entre pédagogie et appropriation des espaces pour mieux comprendre l'intérêt des lieux dans le processus d'apprentissage.
Et à l'Université de Poitiers ?
Laurent-Emmanuel Brizzi (Vice-Président Patrimoine et développement durable) ainsi que Florent Jabouille (Vice-Président délégué Réussite étudiante et pédagogie et pilote du projet IDEFI PaRé) ont terminé par exposer les avancées de l'Université de Poitiers dans ces domaines en reprenant notamment la présentation des espaces existants et du projet Com'on Spaces ainsi que les innovations à venir sur les différents campus. Un appel à projet concernant les nouveaux espaces d'apprentissage sera diffusé début 2018 à l'initiative du comité de pilotage IDEFI PaRé.
La Maison des Etudiants, un exemple de co-construction
L'ensemble des participants ont débuté l'après-midi au sein de l'espace de coworking de la Maison des Etudiants avec une présentation des lieux et du processus de réalisation du projet. Cet espace a en effet été co-construit entre étudiants, personnels et autres usagers en prenant en compte les attentes de chacun.
Construire un projet d'espace d'apprentissage à l'Université de Poitiers
La journée s'est ensuite achevée par un atelier dans les locaux du restaurant administratif de la Petite Ville, où Didier Paquelin a animé un atelier "Dessine-moi un espace" permettant à chacun des groupes constitués de créer, à partir de contraintes et d'éléments imposés, un espace d'apprentissage répondant à des attentes pédagogiques pour soutenir la persévérance des étudiants. Chaque équipe a ensuite présenté son projet _ l'objectif de cet atelier ayant été réussi : montrer le processus de réflexion et les éléments à prendre en compte lors de la construction d'un espace dans un campus universitaire.
Cet atelier ainsi que l'ensemble des interventions de la matinée ont apporté aux participants des idées nouvelles et une base de plan d'action pour l'innovation et la création de nouveaux espaces au sein de l'Université. Ce fût l'occasion de se préparer à l'appel à projet à venir.
Cet atelier ainsi que l'ensemble des interventions de la matinée ont apporté aux participants des idées nouvelles et une base de plan d'action pour l'innovation et la création de nouveaux espaces au sein de l'Université. Ce fût l'occasion de se préparer à l'appel à projet à venir.
Retrouvez dès à présent les supports de présentation des interventions.
Intervention de Florence Kohler "Campus d'avenir : quels espaces de formation ?" [PDF - 5 Mo]
Intervention de Didier Paquelin "L'espace comme face cachée de la pédagogie" [PDF - 10 Mo]
Intervention de Florence Kohler "Campus d'avenir : quels espaces de formation ?" [PDF - 5 Mo]
Intervention de Didier Paquelin "L'espace comme face cachée de la pédagogie" [PDF - 10 Mo]
Florence Kohler
Architecte de formation, Florence Kohler est chargée de mission expertise conseil de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a conçu, avec la mission du numérique de la DGSEIP, le guide "Campus d'avenir".
Didier Paquelin
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, actuellement professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec). Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et informels. Il a conduit plusieurs recherches longitudinales au plan national et international sur les impacts des politiques publiques de l’enseignement supérieur sur l’éventuelle transformation des pratiques pédagogiques. Il est expert auprès du ministère français de l’enseignement supérieur sur les questions de pédagogie et numérique.
Réseaux sociaux :