Travaux de recherche sur les pratiques professionnelles des enseignants-chercheurs

Le laboratoire de recherche GRESCO - Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologique du Centre Ouest – a engagé, dans le cadre d’IDEFI PaRé, un projet de recherche sur les « pratiques d’enseignement et de travail à l’Université : différenciations disciplinaires et enjeux publics ».

Il y a au GRESCO un pôle fort autour des thématiques d’éducation et de formation, et plus particulièrement autour des questions des modes d’apprentissage, de savoir, d’enseignement.
Ces thèmes constituent le cœur du premier des trois axes de recherche du GRESCO, intitulé « Trajectoires et certifications : sociologie des apprentissages ».

Ce projet de recherche porte sur les pratiques académiques (modes d’enseignements, activités de recherche, et, plus largement, travail institutionnel et administratif), sur les conditions de travail des enseignants chercheurs (maîtres de conférences et professeurs) à l’Université, ainsi que sur la variation des pratiques pédagogiques et des formes du travail universitaire selon les disciplines et/ou filières. Il s’appuiera sur une enquête tout à la fois quantitative (via la passation de questionnaires) et qualitative (entretiens, budgets-temps, et observations de type ethnographique) menée auprès d’un échantillon large et diversifié d’enseignants-chercheurs.

Romuald Bodin et Mathias Millet cherchent  à comprendre quelles sont les forces, les contraintes, les logiques sociales et cognitives qui structurent les pratiques et les représentations académiques des enseignants chercheurs et qui, ainsi, contribuent à la socialisation de leurs propres étudiants.

Selon quels principes ces pratiques et ces représentations varient-elles ? Comment les universitaires s’organisent-ils, et s’organisent-ils dans la variation, face à leurs différentes tâches ? Quelles sont-elles exactement ? Comment les décrivent-ils ? Comment les hiérarchisent-ils (par exemple quelle valeur différentielle accordent-t-ils à leurs obligations d’enseignement, de recherche, administratives selon leur position) ? Comment parlent-ils de leur travail ? Comment celui-ci leur semble-t-il évoluer ? Quelles principales difficultés rencontrent-ils dans ce cadre ? Quelles pratiques pédagogiques mettent-ils concrètement en place ? Dans quels objectifs et selon quels principes essaient-ils de former les étudiants, quels contenus ou représentations cherchent-ils à leur faire passer ? Comment font-ils cours ? Quels supports utilisent-ils ? Quels modes d’évaluation proposent-ils et pourquoi ? Quelles sont leurs représentations des étudiants (que ce soit de l’étudiant en général, du « bon étudiant » ou de « l’étudiant en difficulté ») ? Quelles relations entretiennent-ils avec ces derniers ? etc.


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