Projet A_MAIN_LE_V : une "fabrique pédagogique" inter-universitaire

  

Ce projet engage une action structurante et fédératrice de la communauté d'acteurs de la COMUE Léonard de Vinci autour de la modernisation des dispositifs d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. 
L'objectif est d'accompagner une démarche collective d'accompagnement et de soutien à la pédagogie inter-universitaire, à travers la création d'un réseau de référents pédagogiques :

- partage d'expériences
- mutualisation de ressources
- renforcement et spécialisation de l'accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs
- mise en synergie des travaux de recherche
- déploiement de nouveaux espaces physiques d'apprentissage


Un tel réseau, structuré et animé, permettra de gagner en efficience, et de bénéficier ainsi de l'avance relative de chacun. Ce projet permettra d'accélérer le développement, d'améliorer les dispositifs de formation, d'échanger et d'étendre certaines initiatives aux autres établissements de la COMUE dans une logique de réseau, de mettre en place un réseau d'espaces d'apprentissage qui repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés. 
La plupart de nos établissements sont en phase d'accréditation. Les expériences en cours de chacun et la création de ce réseau devra permettre que la rentrée 2018 marque un changement profond dans les pratiques pédagogiques de la nouvelle offre de formation de la COMUE, en particulier l'inscription du plus grand nombre de mentions dans une démarche d'approche compétences, même si ce processus s'inscrit avant tout dans une démarche d'amélioration continue.

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr