Assises de la pédagogie

L’Université de Poitiers a organisé les 4 et 17 juin ses Assises de la Pédagogie pour préparer l’Université de demain.

Appropriation des enjeux

La première journée a été consacrée à la présentation et à l’appropriation des enjeux autour de 3 thématiques :
  • Le monde change avec Yves Attou Président du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie.
  • Les étudiants changent avec Saeed Paivandi Directeur du LISEC (Laboratoire Inter-universitaire des Sciences de l’Education et de la Communication).
  • L’Université change avec Venceslas Biri enseignant à l’Université Paris-Est engagé dans le projet IDEFI IDEA, Nicolas Vibert Directeur-Adjoint du CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage) membre du comité de pilotage IDEFI PaRé et Claude Bertrand auteur pour la DGESIP du rapport sur « La transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur».
Les personnes présentes ont travaillé au repérage des forces, faiblesses, contraintes et opportunités pour l’Université de Poitiers dans ce contexte. Ainsi qu’au repérage de ce qu’étudiants, enseignants, équipe pédagogique et université ont à perdre et à gagner à s’engager dans cette transformation.

Pour en savoir plus
- Diaporama synthèse (à venir)
- Podcast émission spéciale du 12 juin 2014 Radio Pulsar
- Vidéos des intervenants
- Photos du 4 juin 2014

Élaboration des propositions

La 2e journée a été consacrée à l’élaboration de propositions d’orientations concrètes pour l’Université de Poitiers.

Elles s’articulent autour de 5 thèmes :
  • Valorisation et incitation investissement pédagogique
  • Création d’un Pôle de soutien aux initiatives
  • Équipe pédagogique – travail en transversal
  • Continuum de formation à la pédagogie
  • Connaissance, engagement, accompagnement des étudiants dès la 1ère année
Pour en savoir plus
- Photos du 17 juin
- Les propositions d’orientation [PDF - 37 Ko] par thème
- Intervention du Président Yves Jean aux assises (à venir)

A l’issue des Assises que va faire l’Université de Poitiers ?

Dès la rentrée de septembre 2014, l’Université va ouvrir un Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP). Basé à l’ESPE, le CRIIP aura pour mission d’accompagner le développement professionnel des enseignants du supérieur par l’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques, le développement de la formation aux pratiques pédagogiques, l’animation d’échanges sur les pratiques pédagogiques, la valorisation et l’appui des initiatives de transformation pédagogique, la mise à disposition d’outils…

Dès la rentrée, l’Université formalisera l’accompagnement des nouveaux enseignants-chercheurs recrutés à l’UP par les représentants des 2 tutelles « recherche » et « enseignement ».

L’Université organisera chaque année plusieurs journées d’échanges pédagogiques. La première de l’année 2014-2015 réunira enseignants–référents et enseignants confrontés à l’accompagnement des étudiants de L1 pour mieux définir les besoins d’accompagnement et d’étayage de ces enseignants.

Avant la fin de l’année 2014, et pour une mise en œuvre à la rentrée universitaire 2015-2016, les instances décisionnelles de l’Université débattront de propositions en termes de :
  • crédit-temps et reconnaissance de l’investissement pédagogique
  • formation pédagogique systématisée des nouveaux arrivants et mise en place d’un continuum de formation pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs
  • statut de l’équipe pédagogique

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr