PaRé en 2018

Depuis le début du projet et plus particulièrement durant l'année 2018, PaRé a permis à l'université de Poitiers de prendre un tournant en matière de transformation pédagogique pour entrer dans une approche
mettant l'étudiant au cœur des apprentissages.
Il a agi pour cela sur :
  • l'appui au développement professionnel des enseignants chercheurs et équipes pédagogiques
  • la recherche sur les façons d'apprendre et d'enseigner à l'université, notamment en Licence, et leur traduction en outils pour les étudiants et les enseignants
  • le développement d'espaces d'apprentissage répondant à de nouveaux usages et permettant l'essor de démarches collaboratives
  • le lien moins 3-plus 3
  • le renforcement des capacités d'agir des étudiants.
L'ensemble s'inscrivant dans une démarche d'université inclusive.
 
Ce tournant est aujourd’hui inscrit dans le cadrage de la nouvelle offre de formation de l’Université et va être consolidé par le PIA Elans que l’université de Poitiers vient d’obtenir.
 

Points forts de l’année 2017-2018

 
  • Consolidation des transformations pédagogiques engagées
La nouvelle offre de formation de l’université de Poitiers a été fortement irriguée par les transformations initiées par PaRé. Ses axes stratégiques sont en
congruence avec l’IDEFI : réussite des étudiants, insertion sur emplois qualifiés, approche FTLV, qualité de la pédagogie, adossement à la recherche, pilotage de l’offre de formation.
Le CRIIP (Centre de Ressources d’ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques) né dans le cadre de l’IDEFI a vu sa position renforcée au sein de l’université de Poitiers avec une mission de direction confiée à une enseignante chercheuse (48 h de décharge) et le redéploiement de postes en composantes vers des postes d’ingénierie pédagogiques relevant du CRIIP.
Cette dynamique s'inscrit dans le réseau d'ingénieurs pédagogiques A_Main_Le V (6 établissements).
  • Franchissement d’une étape décisive avec le transfert des travaux de recherche PaRé
Les travaux de recherche financés par l’IDEFI ont permis de nourrir la conception de modules de méthodologue universitaire pour les étudiants de Licence et ont débouché sur la mise en place d’une recherche-action sur la façon d’enseigner en favorisant la prise de note des étudiants.
Cette étape de transfert est une étape-clé du projet IDEFI. Elle marque la transformation réussie de notre intention de départ qui était de nourrir de la recherche les modules d’accompagnement aux enseignants et aux étudiants que nous pouvions mettre en place.
  • Poursuite du soutien à la réussite étudiante dans une perspective pluridimensionnelle et inclusive
Un travail important a été poursuivi et renforcé pour co-construire avec les étudiants sur l’ensemble des sites de l’université de Poitiers : soutien à la vie associative et étudiante, projet Come'In, pair-émulation, co-design pour la construction d’espaces…

La dimension inclusive du projet s’est traduite par le projet de Serious Game Université Inclusive 3.0 et le lancement de l’expérimentation robots de téléprésence.
Nous avons également poursuivi l’évaluation externe du projet dans une perspective formative.


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