PaRé en 2017

Le projet IDEFI Paré a permis à l'Université de Poitiers de prendre un tournant en matière de transformation pédagogique pour entrer dans une approche mettant l'étudiant au cœur des apprentissages.

Il a agi pour cela sur :
  • l'appui au développement professionnel des enseignants chercheurs et équipes pédagogiques
  • la recherche sur les façons d'apprendre et d'enseigner à l'université, notamment en Licence
  • le développement d'espaces d'apprentissage répondant à de nouveaux usages et besoins des étudiants et des enseignants et permettant l'essor des démarches collaboratives
  • le lien moins 3-plus 3
  • le renforcement des capacités d'agir des étudiants.
L'ensemble s'inscrivant dans une démarche d'Université inclusive.
 

Points forts de l'année 2016- 2017

 
  • Pour le volet pédagogique :
L'accent été mis sur le renforcement conséquent des moyens d'actions du CRIIP (Centre de Ressources d'Ingénierie et d'initiatives Pédagogiques né dans le cadre du projet IDEFI PaRé). Cela a permis, en synergie avec le cadrage mis en œuvre pour la construction de la nouvelle offre de formation (accréditation
vague C), de former les enseignants à la pédagogie et de faire entrer, sur chacun des champs de formation, plusieurs équipes pédagogiques dans l'approche par compétences.
Un module de formation des Maîtres de Conférence stagiaires assorti d'une décharge de 24 h a été mis en place.
Un bilan d'étape a été engagé avec l'ensemble des porteurs de projet pédagogiques accompagnés par PaRé (initiatives pédagogiques et nouveaux espaces d'apprentissage).
Le projet PIA 3 sur la FTLV déposé par l'iniversité de Poitiers est une manière de poursuivre et renforcer ces transformations.
  • Auprès des étudiants :
Un travail important a été poursuivi et renforcé pour co-construire avec les étudiants : appropriation de l'espace de co-working de la Maison des Etudiant.e.s, travail avec le BVE, projet Come'In en médecine, projet de design de service insertion.

Un focus a été fait sur les réponses à construire pour les étudiants en situation de handicap (solutions technologiques, accueil,pédagogie).
Un ingénieur de recherche a été recruté pour permettre le transfert des travaux de recherche financés par PaRé et mieux accompagner les étudiants du premier cycle universitaire sur le développement de leurs compétences transversales.
  • En matière de gouvernance et de pilotage :
L'année a été marquée par le lancement de l'évaluation externe du projet qui a reposé la question de la pérennisation des moyens d'accompagnement suite à l'IDEFI. Elle va permettre aussi de mieux outiller les porteurs de projet sur l'évaluation de l'impact sur la réussite étudiante.

Le travail en transversalité s'est accru avec :
- la mise en place de « petits dej de la réussite étudiante » qui réunissent une dizaine de services de l'université de Poitiers et débouchent sur la mise en œuvre de groupes-projets.
- de nouveaux partenariats : projet AMI A Main Le V à l'échelle de la COMUE, participation au dépôt d'un projet PIA 3 sur l'accueil des étudiants asperger.


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