PaRé en 2016

Depuis sa mise en oeuvre, le projet IDEFI PaRé a permis d'engager la modernisation des dispositifs d'apprentissage à l'université de Poitiers.
 
La création dans le cadre du projet IDEFI du Centre de Ressources d'Initiatives, d'Ingénierie et d'Initiatives Pédagogiques (CRIIP) et d'une cellule TICE a permis de proposer et structurer une offre d'accompagnement au développement professionnel de tous les acteurs de la pédagogie universitaire : formations, échanges de pratiques, mise à disposition de ressources (Pédago'lab, numérithèque...).

En 2015-2016, des éléments structurants ont permis de franchir une nouvelle étape : mise en place de formations à l'approche compétence pour toutes les composantes dans le cadre de la démarche d'accréditation de l'établissement et ouverture d'un espace dédié au CRIIP comprenant une salle "nouvelles pratiques".

Dans le cadre de son appel à projets "Pédagogie et réussite", IDEFI PaRé a continué à soutenir l'émergence de projets pédagogiques innovants au sein de l'établissement : développement de nouveaux espaces capacitants (La Ruche, Brain'Lab), pédagogies actives (création de vidéos de vulgarisation scientifiques par les étudiants, conduite de projet par l'intermédiaire de minecraft), auto-évaluation (plateforme vidéo), entrée d'une Licence dans l'approche-programme.
Dans le même temps, le projet IDEFI a soutenu l'émergence de travaux de recherche sur l'apprentissage et l'enseignement dans le supérieur porté par les laboratoires TECNE, GRESCO et CeRCA de l'université de Poitiers.

Cette année 2015-2016 a été une année de diffusion (sélection de l'état de l'art par le comité de lecture des Presses universitaires de Rennes pour une publication à l'automne 2016, organisation les 24 et 25 mai 2016 d'un séminaire conjoint avec l'AIPU faisant l'objet d'un appel à communication) et une année de début de transfert des travaux de recherche, avec le projet Sources sur le renforcement des compétences en recherche documentaire étudiants et un projet de soutien à la production d'écrit.
Le projet IDEFI PaRé a permis en parallèle de proposer de nouvelles modalités d'accompagnement aux étudiants avec le développement d'un espace collaboratif à la Maison des Etudiants et la mise en oeuvre d'une démarche d'appropriation de l'espace par les étudiants, la poursuite de l'appui aux étudiants en situation de handicap, l'expérimentation d'une opération "volontaires en résidence" dans deux composantes pour lutter contre l'isolement des L1.
Le travail de liaison avec les lycées pour préparer l'entrée à l'université et favoriser une bonne orientation s'est poursuivi avec la création d'un jeu pédagogique et d'une exposition itinérante à destination des lycéens et la poursuite du programme PHARES pour les lycéens en situation de handicap.
 
Enfin, l'année 2015-2016 a été une année de consolidation du projet par le lancement d'une démarche d'évaluation externe du projet et un travail du comité de pilotage sur la stratégie pour les 3 années à venir.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr