PaRé en 2015

IDEFI PaRé engage une transformation pédagogique de l’université de Poitiers visant à mettre les étudiants au coeur de l’apprentissage dans une logique d’égalité des chances.

Dans une université inter-facultaire, ce projet passe par le développement de la transversalité entre composantes et services communs et par l’affirmation d’une politique d’établissement. Il doit croiser des logiques « bottom-up » et « top-down ». Sa particularité est d’agir simultanément sur 3 volets : appui aux étudiants, accompagnement des enseignants et recherche ; ces 3 volets devant se nourrir les uns les autres dans une logique de démarche-qualité.

Les moyens du projet ont été affectés en grande partie à l’embauche de ressources humaines venues renforcer les services communs de l’université de Poitiers pour initier une transformation pérenne des pratiques – la coordination du projet étant positionnée à la Direction Générale des Services de l’Université. Le reste des moyens est attribué en grande partie par appels à projets.

Sur le volet « étudiants », le travail engagé dans le cadre de PaRé avec le recrutement de 4 ingénieurs d’étude au SAFIRE, à la MDE et au Pôle Handicap a permis de développer des actions visant à faciliter la transition lycée-enseignement supérieur, à mieux accompagner les étudiants du premier cycle universitaire dans leur métier d’étudiants (ateliers méthodologie, appui au co-working, outils de compensation handicap…) et enfin à préparer leur insertion professionnelle.

Sur le volet « enseignants », le projet PaRé a donné naissance au CRIIP (Centre de ressources d’ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques) basé à l’ESPE qui propose aux
enseignants des formations aux pratiques pédagogiques, des temps d’échanges de pratiques et l’accompagnement sur des projets innovants. Il travaille en lien avec la cellule de médiatisation TICE basée à I-Médias (DSI de l’université) initiée également grâce à PaRé. Cellule qui a ouvert un pédago’lab en ligne et une numérithèque et travaille avec le CRIIP sur la réalisation d’un webdoc « enseigner dans le supérieur ». 2 ingénieurs d’étude et 1 ingénieur recherche ont été recrutés sur ce volet.

Sur le volet recherche, le projet PaRé a permis la réalisation d’un état de l’art sur les déterminants de la réussite étudiante (publication en cours). Il a également accompagné et suscité plusieurs projets de recherche sur les pratiques professionnelles des
enseignants–chercheurs et les manières d’apprendre des étudiants, travaux de recherche menés par les laboratoires TECHNE, GRESCO et CeRCA de l’université de Poitiers.

Les interactions entre ces 3 volets sont de plus en plus fortes à l’échelle de l’établissement (séminaire recherche/enseignants en novembre 2014, séminaire sur la réussite des étudiants en juin 2015, premières expérimentations grandeur nature de dispositifs sur la réussite).

La période qui s‘ouvre avec l’auto-évaluation et l’accréditation est cruciale pour pérenniser les avancées de PaRé.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr