PaRé en 2013 et 2014

IDEFI PaRé engage une démarche de transformation pédagogique de l’université de Poitiers visant à mettre les étudiants au cœur de l’apprentissage dans une logique d'égalité des chances, cela passe par :
  • un décloisonnement et un travail en transversal des 14 composantes et des services communs de l'université de Poitiers. La coordination du projet a été rattachée en septembre 2013 à la Présidence de l’Université pour favoriser la transversalité. Le comité de pilotage a été renouvelé en janvier 2014 en ce sens (piloté par le VP délégué CFVU, il réunit les directeurs des principaux services communs acteurs d'IDEFI PaRé, un représentant des assesseurs à la pédagogie des composantes, un membre du conseil scientifique, un enseignant-chercheur expert en pédagogie).
  • le renforcement et le renouvellement de l'appui aux lycéens et aux étudiants en matière d’orientation, d’insertion et de réussite dans une perspective « moins trois - plus trois » Le travail de terrain engagé en ce sens en 2012 avec le recrutement de 3 ingénieurs s'est poursuivi en 2013-2014 avec le financement via 2 appels à projets de 29 actions mises en œuvre par les composantes pour l’insertion professionnelle, le développement des ateliers insertion et métier de l’étudiant proposés par le SAFIRE, le renforcement des actions à destination des lycéens (PHARES pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap, Pass’en sup avec les lycées ruraux et journée des Premières) et l’organisation à l’échelle de l’Université depuis septembre 2013 de journées d’accueil des étudiants de 1ère année.
  • la mise en œuvre d’une offre complète d’accompagnement pédagogique à destination des enseignants-chercheurs et l’affirmation d’une stratégie de l’Université en la matière L’offre de formation a été renouvelée en lien avec les attentes des enseignants-chercheurs et le référentiel AIPU. Le recrutement d’un conseiller pédagogique a permis de renforcer l’accompagnement individuel des enseignants et d’organiser des temps d’échanges pédagogiques, en complément de l’appui apporté par l’ingénieur TICE recruté fin 2012. L’appel à projets pédagogiques permanent lancé en mars 2013 a suscité 14 candidatures. 8 projets sont accompagnés (pédagogie active, formation à distance, plateforme d’auto-évaluation…). En juin 2014, l’Université a organisé ses Premières Assises de la pédagogie pour construire ses orientations en matière de pédagogie. Les effets en seront visibles dès la rentrée 2014, avec la mise en place du CRIIP (Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques).
  • le montage d’un projet européen ERASMUS + sur l’évaluation des acquis pour favoriser les changements en interne et le lien entre parcours enseignants et parcours étudiants
  • la volonté d’une articulation étroite avec la recherche. Un état de l’art des travaux de recherche sur la pédagogie et la réussite est en cours de réalisation. Les travaux engagés par TECHNE en 2012 sur les usages et représentations du numériques se sont étendus des L1 aux L2 et aux M. Des travaux ont été confiés au CERCA (sur la prise de notes et les stratégies de recherche documentaire des étudiants et sur les liens entre origine sociale, évaluation et réussite.) et au GRESCO (sur les pratiques professionnelles des enseignants-chercheurs).
PaRé intervient sur tous ces aspects comme un catalyseur, un créateur de liens.


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