PaRé en 2012

Cette année 2012 a vu l'enclenchement de la dynamique du projet avec la mise en place du pilotage transversal et lancement des premières actions sur les différents parcours.
  • Pilotage : Mise en place du comité de pilotage (qui a pour fonction d’arbitrer sur les orientations, choix stratégiques et décisions budgétaires) et des groupes d’orientation. Une coordinatrice et une technicienne ont été recrutées. Cette structuration a permis de poser les bases de la conduite du projet et de mobiliser des acteurs pluriels de la communauté universitaire (EC, BIATSS). Denis Berthiaume accompagne le projet.
  • Parcours étudiants : Le recrutement de trois ingénieurs a donné un nouveau souffle aux actions d’accompagnement à la réussite des étudiants : appel à projets auprès des composantes pour la mise en œuvre d’actions hors maquettes (réussite des étudiants), développement d’ateliers dans le cadre des maquettes (aide à l’insertion professionnelle et portfolio compétences), ingénierie pédagogique de nouveaux modules liés à la méthodologie et l’organisation du travail étudiant, actions spécifiques auprès des étudiants en situation de handicap, expériences innovantes pour le continuum lycéelicence.
  • Parcours enseignants et cellule médiatisation TICE : La démarche de soutien au développement professionnel des enseignants a été renforcée (nouvelles actions de formation aux pratiques pédagogiques, intervenants reconnus dans le domaine de la pédagogie universitaire). Un appel à projets pédagogiques a été lancé fin mars pour accompagner des équipes sur le renouvellement de leurs pratiques. Un IGE a été recruté pour développer la cellule TICE ; il est déjà très sollicité par les équipes pédagogiques. Un ingénieur pédagogique est en cours de recrutement.
  • Articulation avec la recherche : Le conseil scientifique a été constitué et un chantier de recherche est en élaboration avec trois laboratoires de l’Université : usages et représentations du numérique par les étudiants, les méthodes de travail des enseignants et les modes d’apprentissage des étudiants(sciences de l’information, sociologie, psychologie).
 
 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr