Biographie

Maître de conférences honoraire en Sciences de l’Education, membre associé du GRHAPES (Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, et les Pratiques Educatives et Scolaires) (EA 7287), INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés).

A exercé la fonction de formation des personnels de l’Education nationale dans le champ du handicap et des enseignements adaptés pendant une trentaine d’années dans les centres nationaux de recherche et de formation, dont l’INS HEA (Institut National Supérieur pour le Handicap et les Enseignements Adaptés).

S’intéresse à la question de l’autisme depuis plus de vingt ans, impliquée dans plusieurs projets européens dont le Projet EDUCAUTISME dans les années 90. A été à l’origine des toutes premières formations sur l’autisme à l’Education nationale pour les enseignants. 
A soutenu sa thèse en 2008 sur « L’autisme : entre Histoire et histoires de vie. De l’émergence de compétences parentales à l’expertise de personnes avec autisme, dans le champ des pratiques professionnelles », publiée aux Editions Dunod en 2009 sous le titre « Autisme et parentalité »

Axes de l'intervention

Dans un premier temps nous présenterons les particularités liées aux TSA, car il est important de mieux comprendre le fonctionnement de ces personnes pour mieux agir et pour les aider. Dans un deuxième temps nous développerons les aménagements qui peuvent être mis en place pour faciliter l’accessibilité de ces personnes aux études supérieures et dans un troisième temps nous donnerons plusieurs témoignages de personnes concernées.

Publications

   
  • PHILIP C., MAGEROTTE G., ADRIEN J.L (2012) (Sous la direction de) Solariser des élèves avec autisme et TED, Paris, Editions Dunod
  • PHILIP C., MAGEROTTE G., (2013) Dossier NRAS n°60, L’autisme une grande cause scolaire 
  • YVON D. (Dir) avec la collaboration de PHILIP C, ROGE B. DE SCHONEN S., (2014) A la découverte de l’autisme, des neurosciences à la vie en société, Editions Dunod
  • PHILIP C. Dossier dans la revue ANAE n°150 (2018) Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?
  • PHILIP C. Autisme et enseignement supérieur, (2017) Module de formation en ligne dans le cadre du projet Canal Autisme, mis en place par le CNED 



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr