TICE Déj’ n°27 : Simplifier les diaporamas pour les apprentissages – 10 avril 2014

L’utilisation de diaporamas s’est généralisée dans l’enseignement supérieur. Un apprenant se déclare aussi en général plus satisfait après un cours avec diaporama que sans. Mais les diaporamas sont-ils réellement efficaces en termes de mémorisation ou de compréhension des informations ?

tice dej

Comment concevoir un diaporama pour éviter la surcharge d’information qui nuit obligatoirement à l’acquisition des contenus ?

Comment disposer l’information sur l’écran et comment synchroniser ce qui est dit avec ce qui est projeté pour maximiser les chances de compréhension ?

Quelques principes de conception des diaporamas seront présentés et
serviront de base pour la discussion avec Ludovic Le Bigot, professeur à l’Université de Poitiers
Lieu i-médias (bâtiment B21, salle de conférences)

Publié par Isabelle Delperie