Retours sur la Journée de sensibilisation au handicap de Niort

sensibilisation handicap - 27 novembre 2014

La Mutualité Française Poitou Charentes, le Master Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté (IPHD) et le Centre de Ressources Handicap de l’Université de Poitiers ont organisé une journée de sensibilisation autour des handicaps, le jeudi 27 novembre 2014 au Pôle Universitaire Niortais.

Cette rencontre  ouverte à tous s’adressait plus particulièrement aux futurs professionnels du service à la personne, des Maisons Familiales Rurales et aux étudiants de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Elle a réuni 90 personnes.

Les objectifs de cette journée étaient nombreux :
- accompagner les étudiants à une meilleure compréhension des handicaps et  lutter contre les perceptions négatives
- prendre conscience des spécificités liées à l’intervention auprès des publics en situation de handicap
- avoir une meilleure visibilité du paysage associatif intervenant auprès de ce public

Programme :
1. Accueil à partir de 10h
2. 10h30 à 12h00 : Table ronde « Parcours de vie d’une personne en situation de handicap »
Scolarité / formation : Présentation du dispositif PHARES et témoignage d’un étudiant en situation de Handicap auditif
Milieu professionnel : témoignage d’une personne en situation de handicap réinsérée professionnellement et présentation de l’institut régional du vivre avec santé handicap bien être
Loisirs : présentation du Comité départemental Handisport et témoignage d’un sportif en situation de handicap
3. 13h30 – 16h30 : Ateliers de sensibilisation autour du handicap : goûter à l’aveugle, parcours en canne et fauteuil, torball (sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels), handicap psychique, déficience auditive, les DYS (troubles cognitifs spécifiques, troubles de l’apprentissage).

La table ronde et les ateliers étaient animés par les étudiants de Master 1 IPHD (Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté).

Une meilleure connaissance des handicaps est un premier pas vers l’instauration d’une société inclusive. Une manifestaton similaire sera organisée sur le campus de Poitiers en 2015.

Pour tout renseignement, contacter Nicolas Nantes - 05.49.45.33.81 - nicolas.nantes@univ-poitiers.fr

Publié par Isabelle Delperie

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016