Retour sur la 1ère journée du séminaire "Université : réussites plurielles"

Mercredi 10 juin, vous avez été 65 à participer au séminaire "Université : Réussites plurielles", dont :

- 20 enseignants et enseignants-chercheurs
- 2 chercheurs
- 5 étudiants et 1 membre de l'AFEV, association étudiante
- et enfin, des techniciens et ingénieurs de composantes, ainsi que des membres de services de l'université : Safire, SIUMS, SCD, UP&Pro, SEEP, Maison des étudiants.

Dans un premier temps, les conférences de Christophe Michaut, Saeed Paivandi et Caroline Dozot ont mis en valeur l'importance de la question de la réussite étudiante dont se sont saisi les universités en France comme à l'international, et parmi lesquelles Poitiers fait figure de laboratoire à travers le projet PaRé.

Ces interventions ont notamment permis une réflexion sur les conditions d'apprentissage des étudiants, la lecture des statistiques de la réussite, l'organisation pédagogique des composantes, les modalités d'évaluation, les imbrications entre les temporalités étudiante et académique, le sens donné à l'apprentissage, l'estime de soi, les feedbacks et la stratégie de régulation corrélative des étudiants, et l'égalité des chances.

Dans un second temps, les étudiants ont pris la parole pour exprimer leur conception de la réussite et de l'égalité et leur relation à l'institution : pour eux, la réussite dépasse le cadre de l'académique et de l'obtention d'une année, car l'université contribue à former des citoyens indépendants et épanouis.
Le SEEP a ensuite fourni un nombre conséquent de données quantitatives et qualitatives sur la transition bac -3 / bac +3, sur l'abandon et la réussite ou encore la perception des étudiants de leurs formations et de leurs parcours.

Pour clôturer la journée, une table-ronde réunissant plusieurs acteurs de l'université a mis en évidence la nécessité de la collaboration entre les personnels, les services et les composantes de l'université pour construire ensemble la réussite de nos étudiants.

La seconde phase du séminaire le 1er juillet permettra de proposer des actions concrètes à l'université de Poitiers pour favoriser la réussite étudiante et l'égalité des chances. Vous pouvez toujours vous inscrire pour cette deuxième journée, même si vous n'avez pas assisté à celle du 10 juin.

> Retrouvez quelques phrases-clefs des conférenciers du Séminaire sur https://www.facebook.com/safire.universite.poitiers ou sur Twitter - Hashtag #SéminaireRéussiteEtudiante !

Dernière mise à jour le 1 juin 2016