Participation au colloque ATIU

Participation au colloque ATIU en juin 2018

Colloque ATIU

En juin dernier, des chercheurs de l’équipe PaRé ont participé au colloque international Apprendre Transmettre et Innover à et par l’Université (ATIU) organisé à l’université Paul Valéry de Montpellier dans le cadre de leur IDEFI UM3D.Ce colloque fût l’occasion de présenter les travaux de recherche financés par l’IDEFI PaRé dans le cadre de la réussite étudiante.

Ce colloque francophone accueillait principalement des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, des ingénieurs pédagogiques ou conseillers pédagogiques venus de France, du Maghreb, de Belgique, de Suisse ou encore du Québec.

Etaient présents pour représenter IDEFI PaRé et l’université de Poitiers :
- Dyanne Escorcia (et Christine Ros) pour la présentation « Compétences métacognitives des étudiants en première année de Licence : effets du sexe, du type de baccalauréat et du niveau d’étude. »
- Thierry Olive, Dyanne Escorcia (et Thomas Mangin) et leurs travaux « Pratiques, outils et représentations de la prise de note par les étudiants de Licence 1 de différents cursus »
- Guillaume Gimenes « L’auto-évaluation de la compétence en lecture, les usages du numérique et la capacité de jugement critique de sources d’informations des étudiants en Licence 1 » avec Jean-François Rouet, Frederic Rigalleau et Nicolas Vibert.

Pour plus d'informations sur ce colloque, rendez-vous sur le site dédié.

Publié par Jessica Courtois

Dernière mise à jour le 20 juillet 2018