Les ateliers de pratique artistique du mardi 3 avril 2018

En raison du mouvement de grève annoncée dans les transports ce mardi 3 avril et des difficultés d'organisation engendrées, nous sommes dans l'obligation d'annuler les ateliers qui devaient avoir lieu l'après-midi.
 
En revanche, la matinée se déroulera comme prévue initialement.



Les ateliers sont ouverts à toutes et tous sans technicité ou prérequis préalables.

Atelier le corps et la danse avec Claire Servant

Deux heures pour explorer-expérimenter des processus d’appropriation de perception du corps dans son rapport à l’espace, au temps, à l’énergie, à l’intention… 
Chacun-e pourra à sa mesure se saisir des propositions de travail avec le désir d’y trouver un moyen d’approcher et d’incorporer des transformations tant sur le plan purement physiquement que ceux de l’imagination et des émotions.  
 
Claire Servant a suivi un parcours éclectique et atypique, formée à la danse contemporaine auprès de Susan Buirge, Jackie Taffanel, et plus sporadiquement de Julyen Hamilton. Pour sa compagnie Alice de Lux, implantée à Chauvigny, elle chorégraphie Presqu’île, Beau-partir, Le jardin d’Hélène, des Voilà professionnels mais aussi des Voilà beaucoup pour danseurs amateurs tout en menant parallèlement un travail de transmission. 
En 1997, elle rejoint le Ballet Atlantique Régine Chopinot où elle interprète Saint- Georges, Paroles du feu, Végétal, Les quatre saisons, La danse du temps et Chair-Obscur de Régine Chopinot, mais aussi Faits d’Artifice de Françoise et Dominique Dupuy, Fair Play de Sophie Lessard et I wouln’t be seen dead in that de Steven Cohen et Elu.
Elle est interprète ensuite pour Mauvais genre d’Alain Buffard qu’elle assiste également dans le travail des inconsolés.  Elle cosigne avec Anne Théron Abattoir et Jackie (texte de Elfriede Jelinek). Elle a été formatrice au Centre d’Études Supérieure Musique et Danse de Poitou-Charentes.
Elle a mené de très nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle de la maternelle à la terminale, mais aussi à l’Université, et pour l’atelier des 12 heures …. 
Depuis l’arrêt de l’activité de sa compagnie en 2016 elle continue à s’interroger et poursuivre ses recherches sur la pédagogie, la création, la chorégraphie, l’interprétation, les lieux de danse, l’accès à la culture chorégraphique… 
 

Atelier corps et masque avec Dominique Terrier

(Le projet est ouvert à tous les corps, sans technicité préalable)

L'aléatoire, le déséquilibre et l’inconnu… règnent ici en maître. Un moment de recentrage pour retrouver les sensations de l'enfance, les appuis naturels du corps : l'équilibre, le poids et le volume, l'assise, la verticalité... la marche pour assurer sa présence et se livrer aux influences périphériques ...
Cela peut aller jusqu'à créer les conditions corporelles d'une renaissance, en perturbant nos habituels ressentis et en libérant notre altérité dans un rapport espace - temps... 
Cette expérience peut s'apparenter à un training, à une remise en bien-être du corps… Mais cela peut aller jusqu'à jouer avec son émotion, ou même l'improviser avec le groupe, ou encore lui prêter un masque pour se laisser aller à nos métamorphoses...
 
Dominique TERRIER, interprète, metteur en scène, éducateur artistique.
Après des études d'Histoire à l'Université de Caen et un DE en Education spécialisée : "Droit, Sociologie et Sciences sociales" au Ministère de la Justice, il fait des Etudes Théâtrales avec Augusto Böal et avec les Comédiens-Mimes de Paris auprès d’Isaac Alvarez (co-fondateur de l’Ecole Lecoq) entre1979 et 1982. 
Il entre ensuite en Formation Professionnelle de danseur avec Catherine Atlani et suit un parcours chorégraphique avec Mic Guillaumes. Il danse avec le Ballet des Cités-Théâtres à Rouen et le Gestuaire-danse-théâtre à Nantes. Parallèlement il est comédien pour Le Théâtre du Quadrant, Le Théâtre des objets animés Le Théâtre du Safran, Métro Mouvance, Le Théâtre Maxime Gorki – Scène Nationale de Petit-Quevilly.
Co-fondateur en 1985 à Rouen de la Compagnie Métro Mouvance , Dominique met en espace des œuvres poétiques de Miguel Cervantès, Louise Labé, Arthur Rimbaud, René Char, Yves Barbier, Yannis Rítsos, Adonis, Joyce Mansour,  Federico Garcia Lorca...  Encouragé par les Scènes Nationales de Dieppe & Petit-Quevilly-Rouen, la Scène Conventionnée de St Valéry en Caux, il passe au répertoire comme metteur en scène :
1996 Polyeucte, martyr de Pierre Corneille
1998 Pour Phèdre de Per Olov Enquist
2000 Suréna de Pierre Corneille.
Son projet artistique est dès lors conventionné par le Ministère de la Culture.
Entre 2001-2005 il monte un chantier sur l'œuvre de Jean-Luc Lagarce pour 280 représentations :  J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Histoire d’amour (repérages), Vagues souvenirs de l’année de la peste, Du luxe et de l’impuissance, Juste la fin du monde et une œuvre chorégraphique en hommage à Jean-Luc : La pièce d'à côté. En 2006 il organise l’implantation de la Compagnie Métro Mouvance de la Haute-Normandie vers le Poitou-Charentes en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars et avec une mission artistique conventionnée par l'ensemble des collectivités territoriales du Nord-Deux-Sèvres.
2008 Traverses, l’âge d’or... création sur la vie ouvrière cheminote thouarsaise et le Cinéma des années 30.
2009 Un cœur sous une soutane… d’Arthur Rimbaud.
2010-2011 Dom Juan - Les Impromptus Molière et La Répétition / Molière - Jouvet - Bergman, un triptyque qui questionne le monde rural.
2012 est à l’origine du spectacle Marguerite et Moi (Duras, Libre parole) mis en scène par Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance au Théâtre de Belleville à Paris pour plus de 100 représentations 
2013-15 Dors mon petit enfant ! de Jon Fosse pour le jeune public
Puis un montage qui témoigne des traces laissées par les conflits du XXème siècle sur les territoires : Le Grand Troupeau
Métro Mouvance devient L'Ouvrage fin 2015.
A partir de 2016, dégagé de la responsabilité d'une structure, il se consacre résolument aux questions de Formation et d’Education Artistique (CDN, DRAC/Rectorat et Université de Poitiers...) et se rend également disponible pour accompagner de jeunes créateurs par un travail de regard extérieur ou d'analyse de projet.
 

Atelier art plastique  avec Floriane Musseau

Le but de cet atelier est de montrer comment d'une manière ludique, une création commune (pour cet atelier la gravure) peut aboutir à un résultat plastique personnel. C'est au travers des filtres de la gravure qu'elle raconte une nature vivante et habitée, comme autant de tentatives d'aller à la rencontre du monde et de le réinventer.
 
Floriane Musseau développe depuis plusieurs années un répertoire de formes imaginaires. Elle fabrique un langage graphique qui lui est propre, souvent constitué de signes, de symboles multiples et primitifs, provenant d'échantillons qu'elle prélève autour d'elle. Il inclut aussi des représentations animales et anthropomorphes souvent schématiques. C'est au travers des filtres de la gravure, du dessin ou encore de la photographie, qu'elle raconte une nature vivante et habitée, comme autant de tentatives d'aller à la rencontre du monde et de le réinventer.
Par ailleurs, elle multiplie les expériences éducatives liées à sa démarche artistique afin de partager avec d’autres ses connaissances et sa sensibilité. Elle intervient auprès de différentes structures : école primaire, collège, lycée, association, ESAT, foyer de vie, pour réaliser des ateliers d’Arts-Plastiques/gravure.

Atelier Chant avec Sophie Toussiant-Primard

Partir à la découverte de l'instrument-Voix c'est prendre conscience du corps et de la vibration, c'est apprendre à poser son souffle, c'est ressentir le placement des voyelles et comprendre l'influence de la langue maternelle...
Le chant est un grand libérateur de sensations, de sentiments, de souvenirs, de peurs aussi. 
C'est ce qui m'a fait aller vers le "coaching de développement personnel" afin de savoir accueillir et guider ces diverses manifestations en cours.
 
Après des études de violon et une licence de musicologie, Sophie Toussaint-Primard se tourne vers la Musique Ancienne et pratique le chant et la flûte à bec (médaille d'or et certificat de pédagogie au CRR de Tours, DE d'instruments anciens).
Assistante de flûte à bec au CRR de Tours (de 2000 à 2003) et professeur à l'ENM de Laval (de 1984 à 2003). Elle chante depuis son plus jeune âge et s'est formée à la pédagogie de l'enseignement du chant aux CRR de Paris et Vincennes.
Elle enseigne à présent le chant et la technique vocale à la Faculté de Musicologie et au CESMD de Poitiers.
Soliste et polyphoniste dans des ensembles comme Les Elements, Arsys Bourgogne, Jacques Moderne, Ludus Modalis, elle a travaillé aussi régulièrement avec les ensembles Clément Janequin, Akadêmia, Ars Antiqua de Paris...
Depuis 1989, elle fait de nombreux concerts, enregistrements discographiques et master-class dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Amérique du sud, Asie, Moyen-Orient...) 
Par ailleurs Coach Certifiée depuis 2015 (master 2), elle allie ses connaissances sur le corps et la pensée au profit de ses étudiants.

Atelier d’écriture avec Jean Charles Massera

Aujourd’hui recherche formes désespérément
Si…  Walter Benjamin : « À de grands intervalles dans l’histoire, se transforme en même temps que leur mode d’existence le mode de perception des sociétés humaines. La façon dont le mode de perception s’élabore (le médium dans lequel elle s’accomplit) n’est pas seulement déterminé par la nature humaine, mais par les circonstances historiques ». Walter Benjamin, “Le narrateur”, Écrits français, Bibliothèque des idées, Gallimard, p. 205-206.
Alors… Quelles peuvent être les modes de perception (littéraire ?) des sociétés humaines aujourd’hui ?  Soit une question bien trop complexe pour être « traitée » dans le cadre d’un simple atelier, mais qui permet de commencer à s’interroger sur les conditions de la création (littéraire ?) contemporaine.
 
Jean-Charles Massera (1965) est artiste et écrivain.
Parmi ses œuvres : (France Guide de l’Utilisateur, P.O.L 1998 ; United Emmerdement of New Order, P.O.L 2012 ; A cauchemar is Born (Verticales 2008 ; We Are L’Europe (Verticales 2009) ; Kiss My Mondialisation (IAC Villeurbanne 2010) ; Tunnel of Mondialisation – clips, 2011 : Jte dérange ? Non non (ARTE radio 2012) ; Ad Valorem Ratio (Installation vidéo, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne 2015 ; Le Forum Centre d’Art Contemporain, Luxembourg 2017) ; The man who thinks it was in 2001-02 (Second prix en micro fiction à la 21e édition de l’Indie Gathering International Film Festival, Cleveland 2016) ; Speed Reinventing (Dessins/affichage public), Biennale de Québec 2017 ; Ne me dis pas que… (L’enfant et les tours), photos, FRAC Champagne-Ardenne, 2017) ; The Senior Manager who is Trying to Take a Break (film, diffusion IndieFlix.com)

Atelier théâtre avec Elie Truffault

Ensemble, pendant deux heures, nous construirons un atelier de recherche autour de la créativité collective, de l’éveil des corps, des voix et de l’écoute. Avant de conclure sur différentes propositions de mises en scène et de jeu, nous approfondirons des exercices prenant pour appuis principaux la quête d’imaginaire de chacun au profit d’une fiction collective, les forces d’incarnation, et les mots.
 
Formé au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Elie Truffault a joué sous la direction d’Olivier Py, de Lucie Berelowitch, d’Yves Beaunesne... Il tourne dans trois films de Gérard Mordillat : Les Vivants et les morts, série Arte/France 2, Les Cinq parties du monde, et Le Grand retournement, adaptation cinématographique de la pièce de Frédéric Lordon. En voyage en Inde et aux Etats-Unis, il collabore avec Paco Wiser sur To be or not to be in India, long métrage autobiographique. À son retour en 2013, il crée Faust au Festival Seuls en Scène à l'Université de Princeton. La pièce remporte le Grand Prix du Festival Passe-Portes, le festival des arts vivants de l’Ile de Ré. Fort de cette reconnaissance, il crée la Compagnie 55 en juillet 2013. Il décide ensuite de créer Faust 2 qui verra le jour en avril 2015, suite rendue possible grâce au soutien de la Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National, qui en est coproducteur. Dès 2015, il joue dans Lorenzaccio, mis en scène par Gérald Garutti, et dans Figaro, en 2016, pièce co-écrite avec Thomas Condemine, puis dans Lettres à Élise, mis en scène par Yves Beaunesne. Il continue de collaborer avec ce dernier en collaboration vidéo pour Le Cid, à l’automne 2016. 
Le Théâtre de l’Opprimé lui offre une carte blanche en mai 2016 pour un festival "Théâtre et Cinéma" lors duquel il présente ses trois premières créations théâtrales : Faust, Jeunesses et Le Quai. Il joue actuellement dans Hic et Nunc, écrit par Estelle Savasta et mis en scène par Camille Rocailleux dans le cadre des Odyssées en Yvelines, produit par le CDN de Sartrouville
Depuis Septembre 2017, Élie Triffault est professeur d’art dramatique au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, et intervient depuis trois ans dans les options lourdes Théâtre aux lycées d’Angoulême et de La Rochelle. 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr