Les ateliers de la Doc en septembre

bouquins colimacon.jpg

Tout au long de l'année, vos bibliothécaires vous proposent des ateliers d'une heure, libres et gratuits, ouverts à toutes et tous (étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels...), en rapport avec la documentation, la recherche d'information, la rédaction, la publication sur Internet...
Vous repérer dans les bibliothèques, trouver facilement une référence en ligne, savoir rédiger une bibliographie, publier vos travaux en ligne, utiliser Zotero, vous protéger du plagiat...tous ces thèmes et plus encore seront abordés.
Les dates sont mises en ligne sur le site du Service Commun de Documentation. Vous trouverez également des dépliants à conserver et faire viser à l'accueil de votre BU.

L'inscription est conseillée (avec le formulaire en ligne) mais pas obligatoire.

Au mois de septembre:

• La BU Lettres vous propose tous les mardis à 10h une visite complète de la salle de Lettres, pour tout connaître des collections de Lettres et Sciences Humaines, et aborder les services disponibles.
  • Trouver la doc, c'est facile avec Odébu! 1 heure pour bien prendre en main l'outil de découverte des BU qui vous permet de trouver facilement la documentation physique et numérique, quel que soit votre niveau ou votre domaine d'étude et de recherche.
    - Mardi 19/09 12h-13h, La Ruche (bâtiment A2)
    - Mardi 26/09 12h-13h, BU Michel Foucault (centre-ville de Poitiers, bâtiment E18)
  • Zotero, la bibliographie facile. 1 heure pour prendre en main le célèbre logiciel de gestion bibliographique, libre et gratuit. Ne perdez plus vos références!
    - Mardi 26/09 12h-13h, La Ruche (bâtiment A2)
  • Créez votre ID-Hal et déposez dans Hal. Chercheurs et chercheuses, cet atelier est pour vous. Apportez les références et les textes intégraux de vos publications: un bibliothécaire vous montrera comment créer votre ID-Hal qui alimentera votre CV dynamique, et comment déposer vos publications
    - Mardi 26/09 13h-14h, La Ruche (bâtiment A2)
  • La documentation juridique en ligne: tout ce que vous voulez savoir sur les bases de Droit
    - Mercredi 27/09 14h-16h, La Ruche (bâtiment A2)

Si vous avez besoin de plus de temps et d'une aide personnalisée, vous pouvez aussi demander un "Rendez-vous avec un bibliothécaire".

Dernière mise à jour le 11 septembre 2017