L’université de Poitiers s'engage pour une université aspie-friendly

« Les Aspies sont souvent invisibles. Ou bien absent.e.s, car nous n’avons pas su créer les conditions de leur inclusion. Ils sont autistes, n’ont pas de déficience intellectuelle, et sans cette particularité nous devrions les trouver très nombreux dans nos universités. » Face à ce constat, l’université de Poitiers et 17 autres établissements d’enseignement supérieur ou entreprises se sont unis pour lancer le projet « Université Aspie Friendly » dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université ».

Aspie Friendly.png

Aspie Friendly.png

Début octobre 2018, à Paris, les journées de lancement du projet « Université Aspie-Friendly » ont permis à tous les acteurs de constituer le comité de pilotage et les groupes de travail afin de définir les actions prioritaires pour le projet qui se déroule sur 10 ans. 
Le consortium souhaite travailler sur 3 volets principaux :
  • L’entrée à l’université en favorisant le travail dès le lycée auprès des étudiant.e.s concerné.e.s
  • L’adaptation du parcours universitaire grâce à l’innovation pédagogique et numérique pour accompagner les étudiant.e.s autiste.s Asperger tout en travaillant sur l’environnement universitaire proposé.
  • L’insertion professionnelle progressive pour mieux les préparer au monde du travail et accompagner les entreprises dans ces démarches.
Parmi les actions concrètes envisagées on peut citer la création d’un centre national de ressources et d’accompagnement dédié à l’autisme pour former et aider les acteurs en difficulté sur ces questions mais aussi des partenariats avec les entreprises pour favoriser l’insertion progressive des étudiants. 

Un volet recherche prévoit également l’évaluation de l’impact de ces mesures et l’impact des différentes problématiques sur les étudiant.e.s. 

A l'université de Poitiers

Suite à un état des lieux concernant le nombre d’étudiants atteint d’un trouble du spectre de l’autisme au sein de chaque UFR, il a été décidé de démarrer le projet à la Faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées, la Faculté de Lettres & Langues et l'IUT Poitiers Niort Châtellerault.  
 
Le projet, qui s’inscrit dans le travail mené sur l’Université inclusive, mobilise aussi bien des coordinateurs issus du Pôle Formation et Réussite Etudiante que des chargés d’accompagnement du Pôle Handicap ainsi que des chercheurs, du CeRCA par exemple. 
 
Une première journée de formation, ouverte à tous, est proposée le 13 décembre 2018 pour permettre aux acteurs concernés de mieux comprendre le spectre de l’autisme et les enjeux que cela engendre sur le parcours d’apprentissage.
 
 
Partenaires Pour en savoir plus :
Le flyer de présentation du projet "Université Aspie-Friendly" [PDF - 2 Mo]

Contacts : 
Florent Jabouille, Vice-président délégué chargé du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l'université de Poitiers. 
Isabelle Delpérié, coordinatrice IDEFI PaRé
Sophie Bochu, coordinatrice du Pôle Handicap de l'université de Poitiers

Publié par Jessica Courtois

Dernière mise à jour le 12 novembre 2018


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr