L'apprentissage par le jeu à la Gamers Assembly : Minecraft

Gamers Assembly. Minecraft, un jeu pour apprendre

Article de la Nouvelle République
, le 16/04/2017 17:10 par Laurent Gaudens

Jeu de construction qui séduit à tous les âges, Minecraft est entré à l'université. Celle de Poitiers l'expérimente depuis cette année auprès de ces étudiants.

Pour se convaincre du succès du jeu Minecraft, il suffit de se rendre tout ce week-end à la Gamers Assembly de Poitiers. Tout un espace des Arènes lui est en effet consacré.

Lancé en 2011, ce jeu de construction est utilisé pour différents apprentissages déjà depuis trois-quatre ans. Il a fait son apparition sur les bancs de l'université de Poitiers cette année. "Nous nous en servons pour enseigner la conduite de projet, explique François Lecellier, maître de conférence en informatique à Poitiers. C'est un très bon moyen pour apprendre le travail en équipe, la responsabilité. Et ça évite le biais de l'enseignant qui aurait tout le savoir. Ils apprennent par eux-mêmes."

Surtout que les étudiants n'ont pour beaucoup pas besoin d'être initiés au jeu: 80% des étudiants le connaissent et 60% y ont déjà joué. "Ils s'y mettent relativement vite, constate François Lecellier. En deux heures, ils le maîtrisent." L'apprentissage initial sur le projet se fait durant un cours magistral, le travail sur le jeu ayant lieu en travaux dirigés.

Cette année, Minecraft a été utilisé auprès d'étudiants en première année d'IUT Génie électrique et informatique industrielle: ils avaient une construction à réaliser avec des systèmes automatiques dans un temps limité. Une centaine d'étudiants étaient concernés.

"Mais ça peut être adapté à d'autres étudiants" poursuit François Lecellier. "En architecture mais aussi en lettres, à partir du jeu, comment on formalise un visite, comment on présente ce qui s'y passe." Les premiers retours d'étudiants ont été enthousiastes, et un premier bilan a été tiré lors d'une conférence dimanche à la Gamers Assembly. "Ça fonctionne bien, la preuve, c'est qu'ils travaillent en dehors des cours."

Financé pour les licences du jeu payant par le programme "Parcours réussite", le projet devrait s'étendre dès cette année: sous l'égide de l'Espace Mendès-France, un même projet réunira des élèves d'écoles primaires, de collège, de lycée et de l'université. Quand Minecraft réunit les générations...

Dernière mise à jour le 9 mai 2017