Journée "Vers une université inclusive" - 16 mai 2019

Dans le cadre du projet IDEFI PaRé et pendant le festival « Les Accessifs », l'université de Poitiers organise le 16 mai prochain à Poitiers une journée d'études et d'échanges sur la thématique de la pédagogie inclusive à l'université. L’objectif de cette journée est d’abord de permettre à tous les publics de l’Université (enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs et d’accompagnement) de se sensibiliser à la question de l’éducation inclusive à l’Université.

Université Inclusive 2019.png

Université Inclusive 2019.png

Lors de cette journée, il sera question d’interroger les enjeux autour de cet objet ainsi que les limites d’un point de vue historique et comparatif, tant à travers les approches théoriques analysant la question de la diversité des apprenants à l’université que par ses terrains d’application et d’appropriation. On s’attachera également à étudier des stratégies pédagogiques permettant de faire évoluer les pratiques de l’enseignement d’une conception focalisée sur les besoins particuliers d’un étudiant empêché à la création d’un environnement pédagogique inclusif en classe. 
 
Qu’il s’agisse des méthodes d’enseignement ou des modes d’apprentissage des étudiants, cette journée est une opportunité pour tous les participants et participantes d’enrichir leur la formation scientifique et professionnelle quel que soit le profil. 

Articulant travaux de recherche, modes d’actions et perspectives de formation, cette journée abordera plus spécifiquement trois grands thèmes :
 
  • L’éducation inclusive à l’université : l’enjeu de la diversité des apprenants
     
Qu’entend-on par « éducation inclusive » à l’université ? Quelles sont les différentes conceptualisations de l’inclusion dans le domaine de la recherche et quels éclairages apportent-elles face à la diversité des publics apprenants ? Quelles significations lui attribuent-ils les publics de l’université et quelles formes prend l’enjeu de la diversité aujourd’hui à l’université ?  
 
  • Conception Universelle de l’Apprentissage
Comment créer un environnement d’apprentissage accessible prenant en compte la variabilité des besoins d’apprentissage des étudiants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignant(e)s et comment les surmonter pour créer des conditions optimales d’enseignement ? Quelles pratiques réflexives adopter et comment mesurer les effets sur les apprentissages étudiants ? Qu’apprend-on de l’expérience québécoise sur cette question ? 
 
  • Démarche inclusive et étudiants avec TSA 

Quelles stratégies pour favoriser l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap et quelles incidences sur les modes d’apprentissage ? Comment créer un environnement d’accueil pour tous les publics tout en tenant compte des intérêts particuliers de certain·e·s parmi eux·elles? Comment développer l’autonomie chez les étudiant·e·s avec TSA pour favoriser leur participation sociale à l’université ? 
 


8h30 - Accueil 
 
9h00 - Ouverture de la journée par : 
  • Florent Jabouille, Université de Poitiers 
  • Daniel Guyonnet, Université de Poitiers 
  • Ville de Poitiers 

9h15 - Cristina Popescu, « Université inclusive et concept d’inclusion » 

10h15 - Paul Turcotte, « Conception universelle de l’apprentissage : l’expérience québécoise » 
 
11h15 - Christine Philip, « Quelle démarche inclusive à l’Université pour les étudiants avec TSA* ? » 

*troubles du spectre autistique
 
12h00 - Pause déjeuner 
 
13h30 - Ateliers de réflexion à partir de cas pratiques : "Comment les traiterions nous avec une approche CUA ? Quelles difficultés ? Quelles limites ? Quelles perspectives intéressantes ? Quels besoins d’accompagnement ?" 

Animation des ateliers par : 
 
15h30 - Pause café 
 
15h45 - Restitution et synthèse de la journée par les comédiens de la Compagnie Arlette Moreau : Guillaume Chouteau, Sandrine Gibeau et Nicolas Hay.
 
16h30 - Présentations "L'inclusion : un concept, des pratiques" :
  • le dispositif Duo Days par le Centre Hospitalier Henri Laborit avec Juliette Nony - Directrice de l'ESAT Essor du CH Laborit et Gilles Chambouleyron - Directeur de la PIC - Groupe La Poste
  • la semaine d’immersion à l’Université par le Pôle Handicap des personnels de l'université de Poitiers
  • l'association Handisup et ses missions
Animation de la journée assurée par Marina Bouin de la Compagnie Arlette Moreau.


 



Sera présent (*)


écoutez le mot à saisir

Lieu  ESPE 
Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’université de Poitiers
5 rue Shirin Ebadi 
Bâtiment B20
POITIERS

Publié par Jessica Courtois

Dernière mise à jour le 7 mai 2019


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr