Deux nouveaux projets pédagogiques soutenus par IDEFI PaRé

accompagnement.jpg

Le comité de pilotage IDEFI PaRé réuni le 25 février a décidé de soutenir deux nouveaux projets pédagogiques :
- un projet visant à renouveler les pratiques d'enseignement de la physique en Licence  en organisant un travail en commun entre enseignants de physique et mécanique et  chercheurs en didactique de la physique sous forme de séminaire-atelier.
Ce projet porté par Anne Joulain en SFA part d'un constat : l'’évolution des programmes de mathématiques et physique-chimie en collège et lycée modifie considérablement les connaissances et savoir-faire des primo-entrants à l’université mais aussi des étudiants de L2 et L3, comme le montre l’enquête de la Société Française de Physique. Cette évolution des connaissances et des compétences des lycéens et le manque d’outils conceptuels et pratiques pour y faire face laissent démunis les enseignants. L’objectif de la réflexion du département de physique est de s’adapter aux nouveaux étudiants tout en gardant des objectifs de contenus ambitieux permettant aux étudiants l’obtention de leur diplôme de licence et aussi une intégration facilitée, s’ils le souhaitent, dans les masters de leur choix, à Poitiers ou dans toute autre université.
Une des pistes envisagée  de ce renouvellement des pratiques pédagogiques est de travailler en lien avec des laboratoires de recherche en didactique de la physique afin d’aider les enseignants à lever les verrous de compréhension de notions fondatrices de la discipline. L’enjeu est donc l’appropriation des résultats de recherche en didactique de la physique par les enseignants du supérieur avec pour objectif une plus grande réussite du plus grand nombre d’étudiants.
.
- un projet de Web-documentaire Enseigner à l’université. Porté par le CRIIP et I-Médias, associé à la formation des « nouveaux enseignants chercheurs » de l’UP (qui intégrera des outils d’auto-évaluation, des regroupements et des accompagnements), ce projet vise  la réalisation d’un outil-ressource à partir duquel il sera possible d’étudier les fondements d’une pratique d’enseignement. Il prendra la forme d’un webdocumentaire, consultable librement par n’importe quel enseignant de l’UP.
La scénarisation sera construite autour de sept thèmes :
1 - Faire évoluer sa conception de l’apprentissage ;
2 - Construire un cours sur la base d’une approche compétence ;
3 - Animer et faire évoluer une situation d’apprentissage ;
4 - Construire une démarche d’évaluation à la fois formative et certificative ;
5 - Articuler les différentes séquences CM/TD/TP/STAGE ;
6 - Intégrer une module de formation en ligne dans une formation universitaire ;
7 - Adapter et personnaliser un parcours de formation universitaire.

Publié par Isabelle Delperie

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016