De nouveaux projets de recherche financés par IDEFI PaRé

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Le jury de l'appel à projets Recherche IDEFI PaRé réuni le 16 février et le 18 mars 2015  a apporté son soutien à quatre nouveaux projets de recherche :

1) un projet porté par Thierry Olive du CeRCA sur "L'impact de la prise de notes sur la réussite à l'université : le rôle des nouveaux outils numériques". 

Ce projet associe les laboratoires FORELL,GRESCO, TECHNE, la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société et le service Handicap de l'université de Poitiers. 
Il permettra de dresser un état des lieux des usages de la prise de notes (et de ses outils) par les lycéens de terminale et les étudiants de L1 dans les grands cursus universitaires. Il analysera également l'influence des outils numériques de prises de notes sur la qualité et la quantité des notes et sur l'activité même de prises de notes par rapport à la prise de notes manuscrite (analyse comportementale). La recherche proposée vise à étudier la façon dont les divers outils utilisés pour prendre des notes impactent les informations qui sont notées et le fonctionnement cognitif des étudiants, et à les mettre en relation avec la réussite universitaire. Une attention particulière sera portée aux étudiants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE : dyslexie –dyspraxie).
Plus globalement, les résultats de cette recherche permettront de proposer des préconisations :
1) pour préciser les connaissances minimum à maitriser à l’entrée de l’université quant à la prise de notes,
2) sur l’utilisation des outils de prise de notes,
3) d’offrir des formations adaptées aux formateurs et aux étudiants des différentes disciplines avec comme objectif la lutte contre l'échec en Licence.


2) un projet porté par Jean-Claude Croizet du CeRCA sur des "interventions innovantes pour la réussite universitaire de tous les étudiants" - INOVETU

Ce projet associe le GRESCO et Northwestern University (USA).
Il propose de déployer un test systématique à grande échelle de trois interventions sur la scolarité et la perception d'eux-mêmes et de leur place à l'université des étudiants de l'université de Poitiers. Ces interventions visent à limiter les phénomènes de disqualification symbolique
(a) en dotant les étudiants de ressources autoévaluatives supplémentaires, c'est-à-dire en leur offrant des possibilités de valorisation supplémentaire de l'image de soi (affirmation de soi, Cohen et al., 2006; Harackiewicz et al. 2014);
(b) en les dotant de ressources métacognitives, c'est-à-dire en leur donnant des outils psychologiques leur permettant de ré-interpréter les situations de difficultés comme des étapes nécessaires et passagères (réattribution des difficultés, Autin & Croizet, 2012; Wilson & Linville, 1982),
(c) en aménageant les situations universitaires afin que celles-ci soient moins incompatibles avec les façons d'être et de penser liées à la socialisation dans les milieux populaires (diversité sociale, Stephens et al., 2012, 2014).

Ce projet est issu d'un programme de recherche de plus 15 ans sur la stigmatisation scolaire et les phénomènes de disqualification symbolique et regroupe plusieurs chercheurs spécialistes reconnus de ces questions.


3)  un projet de Marie-Hélène Jacques du GRESCO sur "le stage de fin d'études : quelle transition vers l'insertion professionnelle ?"

A partir d’entretiens approfondis avec des étudiants, réalisés régulièrement entre le début du stage long de Master 2 et les deux années qui le suivent, cette recherche caractérisera les ressources opérantes pour franchir la transition identitaire étudiant/professionnel et pour s’insérer dans le monde du travail. Complétés par des entretiens avec les accompagnateurs du stage long (tuteurs et référents), ces restitutions de parcours identifieront les pratiques pédagogiques d’accompagnement de stages qui contribuent à cette professionnalisation et à des insertions efficientes.

A terme, cette recherche aura des applications pratiques pour :
- Dégager des principes d’action dans l’accompagnement des parcours de Master (préparation aux stages de fin d’études, identification des acquis et des fragilités vers une professionnalisation, prévention des abandons, présentation explicite des critères de professionnalisation)
- Améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants référents-études et le partenariat université / entreprise quant aux accompagnements « rentables » vers l’insertion.


4) un projet de Romuald Bodin et Mathias Millet du GRESCO sur "Matrices disciplinaires et réussite étudiante. Les effets différenciés  de la socialisation universitaire sur les pratiques étudiantes et sur les conditions de la réussite"

Il s'agit de mettre en lien les différentes configurations pédagogiques caractéristiques de chaque discipline (et/ou d’une filière) avec les apprentissages des étudiants et les difficultés que ceux-ci peuvent rencontrer au cours de leur scolarité.
Ce projet entend dès lors mieux caractériser la socialisation des étudiants, c'est-à-dire le contexte de formation particulier dans lequel ils évoluent, et le mettre en lien avec les conditions d’études différenciées de leur réussite à l’Université.
Cette enquête s’appuiera sur une étude statistique longitudinale concernant un panel représentatif d’étudiants de l’université de Poitiers durant 3 années consécutives, ainsi que sur la réalisation d’entretiens auprès d’étudiants de différentes filières et/ou disciplines.

Publié par Isabelle Delperie

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016


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